✚Plus qu’une Marche pour le Climat

Climat / Énergie
vendredi 5 octobre 2018

Le 13 octobre, amplifions la mobilisation.
Ensemble dans nos mairies, ensemble à la préfecture pour le climat !

Le 8 octobre, un nouveau rapport des scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sera publié, et il s’annonce extrêmement préoccupant.

Le secrétaire général de l’ONU a déjà appelé tous les citoyens du monde à faire pression sur leurs décideurs, indiquant qu’un changement d’orientation dans les politiques menées est indispensable pour éviter “des conséquences désastreuses pour les humains et les systèmes naturels”.

Après la belle et grande mobilisation citoyenne de la marche pour le climat du 8 septembre, ce changement d’orientation se fait toujours attendre.

Nous devons augmenter la pression.

JPEG - 181.2 kioNous renouvelons donc samedi 13 octobre à 14h30 la marche au départ de la Grand Place de Lille jusqu’à la place République, où nous remettrons le rapport du Giec au préfet. Venez nombreux, en famille, et sentez-vous libre de vous exprimer par vos vêtements, accessoires (légumes, abeilles,masques anti-pollution…), pancartes, dessins à la craie...

Auparavant, le matin à 11h, nous nous rendrons le plus nombreux possible dans nos mairies pour remettre à notre Maire le rapport du GIEC. Nous lui ferons part de notre vive préoccupation pour notre avenir et celui de nos enfants. Nous l’inviterons à travailler collectivement à la mise en oeuvre urgente d’une politique municipale faisant de cet enjeu vital une priorité absolue.

Rejoignez aussi cet événement dédié à la matinée : https://www.facebook.com/events/486088778527647/

Par cette première étape, nous enclenchons le mouvement citoyen qui obtiendra dans nos villes le tournant politique nécessaire pour faire face au défi des changements climatiques.

Nous avons besoin d’au moins un-e référent-e dans chaque ville pour coordonner et mener la rencontre. N’hésitez pas à vous porter volontaire !

Le collectif citoyen "Ensemble pour le Climat en Hauts-de-France" a été lancé le 29 septembre Lille en présence de 300 personnes.

Il réunit les citoyens de bonne volonté sur des initiatives portées collectivement. Notre conviction est que nous devons agir ensemble pour faire face aux enjeux du climat, de l’environnement, de la biodiversité.

Des actions concrètes sont en cours de construction : mise en place d’outils pour s’informer, communiquer et passer à l’action localement (page Facebook, liste de diffusion...), des rassemblements massifs dans l’espace public (marches pour le climat...), des réflexions pour mettre une pression citoyenne importante sur les élus (construction de revendications, actions d’interpellation...) et bien d’autres choses encore.

Une plateforme a été créé avec l’outil Discord pour organiser le collectif, nous coordonner, construire nos outils et nos actions au delà des réunions physiques : https://discord.gg/Z7DpvBD

D’autres événements seront organisés le 13 octobre un peu partout en France et ailleurs. De nombreuses associations et collectifs citoyens soutiennent l’événement.