Mise à jour : 23/04/2018

 

Panorama 2016 des associations en Hauts de France

Energie citoyenne à tout vent !
Postée le 1er/07/2012

Parue dans le 23 n°208 - été 2012

Avec la hausse du prix des énergies fossiles et alors que le premier anniversaire de la catastrophe de Fukushima vient d’avoir lieu, les énergies alternatives ont le vent en poupe. Un souffle nouveau envahit le territoire français : les coopératives d’énergie citoyennes se multiplient. Energie citoyenne ? Ce concept existe depuis les années quatre-vingt dix en Allemagne et il a déjà remporté un franc succès au Danemark et en Belgique.

Le principe est simple : des citoyens décident d’investir ensemble dans un projet d’énergies renouvelables et d’être acteurs de la transition énergétique. Pour cela, les investisseurs peuvent choisir de passer par un club tel que les Cigales ou capitaliser dans un fonds d’investissement citoyen Energie Partagée. Partenariat entre entreprise privée et habitants (Communauté de Communes du Mené (29)), création d’une SARL (Béganne, Morbihan), implication des jeunes (Allons z’en vent, Belgique)...

Les expériences déjà réalisées sont multiples, avec toujours l’objectif que l’exploitation de l’unité de production d’énergie soit démocratique et transparente.

En France, les premiers projets d’énergie citoyenne, en l’occurrence des projets d’énergie éolienne, ont vu le jour en Bretagne, un site internet a d’ailleurs été créé : http://www.eolien-citoyen.fr.

Stéphanie Héron – Espace Info-Energie MRES

Consultable au Centre de doc de la MRES (CRID) : « Comment s’impliquer en tant qu’habitant dans des projets de production d’énergies renouvelables : guide à destination des citoyens »


Les brèves des 6 derniers mois

 
Z'êtes ichi : Accueil > Actualité
.: AGENDA
  Rendez-vous du Fluvial : Le Fluvial en devenir - le 25 avril
  A.G - Les Crématistes - le 26 avril
  A.G - Teranga Partage - le 27 avril
>> Plus de dates




.: La MRES plus