Accueil > Actualité > Etat de la vie associative 2011

Etat de la vie associative 2011

samedi 4 février 2012

Initié par la MRES et les 3 Maisons des Associations de Lille, Roubaix et Tourcoing, l’Observatoire de la Vie Associative (OVA) a réalisé en 2011 un premier travail d’enquête sur le territoire de la métropole lilloise. Entre mars 2011 et août 2011, plus de 900 associations locales ont répondu à cette enquête.

« Le secteur associatif est aujourd’hui confronté à d’importantes mutations : instabilité et concurrence accrues vis-à-vis des financements publics, évolution des motivations et engagements bénévoles, professionnalisation du secteur... Parallèlement les associations continuent de développer des pratiques nouvelles afin d’apporter les réponses les plus adaptées aux enjeux actuels de la société. La représentation des associations auprès des pouvoirs publics, le dialogue entre institutions et structures associatives et leurs relations contractuelles demeurent fragiles. Une meilleure reconnaissance du poids et de l’activité du secteur associatif par la puissance publique est, dès lors, impérative. »

Découvrez la synthèse de l’étude, dont l’objectif est d’apporter des éléments de connaissances sur le poids et le profil des associations locales.

Documents joints