Accueil > Actualité > En vacances à vélo ? Ça roule !

En vacances à vélo ? Ça roule !

mardi 28 juin 2011

Les vacances… Tout de suite se profile une plage de sable blond, ombragée de cocotiers et bordée d’une mer turquoise... Mais pourquoi les vacances se résument-elles systématiquement à un paysage lointain, un idéal en totale contradiction avec les enjeux du réchauffement climatique ? Est-il bien indispensable d’aller à l’autre bout de la planète pour prendre un bain de soleil ?

Pour partir en vacance sans dérégler le climat, rien de tel que le vélo ! C’est le seul véhicule propre et il ne présente que des avantages : pas d’embouteillage sur l’autoroute, pas de bruit de moteur (à condition de choisir le bon itinéraire), pas de facture de carburant et en plus c’est bon pour la santé ! Et quant aux longues distances, le mode train + vélo est un bon compromis pour bénéficier des atouts du deux roues tout en se dépaysant.

Une autre astuce 100% propre pour contempler les paysages et profiter pleinement de ses vacances : la randonnée, le plaisir de flâner le long d’un sentier.

Et le principal conseil indispensable pour ce genre de périple : allégez vos bagages !

Stéphanie Héron- MRES

Extrait de l’édition de l’été 2011 du journal associatif le 23


L’ADAV (droit au vélo) donne des conseils pour embarquer votre vélo dans un train. Plus d’infos : http://www.droitauvelo.org