Accueil > Actualité > Des barbecues dans nos jardins ?

Des barbecues dans nos jardins ?

vendredi 8 avril 2011

Le barbecue est avant tout une histoire de convivialité et de détente. Pourtant, l’impact environnemental d’une grillade a tendance à nous échapper...

Commençons avec l’allumage de notre barbecue ! Les allume-feu du commerce sont souvent à base de pétrole et peuvent contenir des COV (composés organiques volatils) nocifs. Ne jamais utiliser d’essence (ou d’alcool) car les risques de brûlures et d’intoxication sont très élevés.
Le barbecue au charbon de bois est souvent privilégié par les amateurs de grillades car il est facile de s’en procurer et de l’utiliser. Le charbon de bois, du bois carbonisé et débarrassé de son humidité, permet d’obtenir une braise en quelques minutes. Malheureusement, l’impact sur l’environnement et sur la santé est considérable : en brûlant, le charbon émet des gaz à effet de serre et des particules fines. Une session de cuisson au barbecue à charbon de bois peut rejeter en moyenne l’équivalent de 6,8 kg de gaz carbonique ! Rappelons également que pour produire 1 kg de charbon, il faut brûler 5 kg de bois !

Alors évitons le charbon de bois (excluons aussi le barbecue électrique gros consommateur d’énergie... souvent nucléaire) et utilisons de préférence des buchettes de bois sec, non traité et autant que possible issu de forêt durablement gérée (labellisé FSC, PEFC...).

D’autre part, on accuse ce mode de cuisson d’être cancérigène du fait des fumées qui se dégagent de la graisse et qui tombent sur les braises. On privilégiera donc sur notre barbecue la cuisson des viandes, poissons et légumes en papillote, on évitera de faire cuire les aliments au contact des flammes et on supprimera systématiquement les parties calcinées avant consommation.

Bon soleil et... bon appétit !

Claude PRUVOT - AJONC