Accueil > Actualité > 2ème tour des Cantonales

LIGUE DES DROITS DE L’HOMME
Délégation régionale Nord-Pas de Calais 5 rue de Saint-Omer 59 000 Lille

COMMUNIQUE

Le premier tour des élections cantonales révèle trois tendances en région : le maintien des majorités de gauche, l’effondrement de l’UMP et de ses alliés, la forte poussée du FN qui, au second tour sera présent dans 17 cantons dans le Nord et dans 23 cantons dans le Pas de Calais.

L’effondrement du parti gouvernemental s’explique par son choix d’ignorer les vrais problèmes de l’emploi, du logement, de l’école, au profit de déclarations et d’orientations discriminatoires concernant l’immigration. En ce faisant, l’UMP a fait le lit du FN et de ses fantasmes racistes recyclés dans un visage et un discours plus avenants.

Face à cette montée inquiétante du FN, la réponse n’est pas de dire qu’en dehors de lui, « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! » et d’oublier la responsabilité du clan Sarkozy.

La délégation régionale Nord-Pas de Calais de la LDH invite tous les électeurs à voter systématiquement contre les candidats du Front National. Non seulement ils ne proposent que des solutions haineuses et irréalistes mais ils font peser de graves menaces sur la République, sur les libertés, sur l’égalité des droits, sur la solidarité entre les hommes de ce pays.

La délégation régionale invite les électeurs de la droite « classique » à faire pression sur leurs représentants pour qu’ils reviennent à la raison et fassent campagne et action sur les vrais problèmes des citoyens et sur les causes réelles de ces problèmes, sans chercher à doubler le FN sur sa droite.

Gérard Minet
Délégué Régional de la LDH