Mise à jour : 19/09/2017

 

Panorama 2016 des associations en Hauts de France

3ème journée des États généraux des associations lilloises
Postée le 26/11/2010

Samedi 4 Décembre 2010 : Associations et acteurs publics : bien travailler ensemble

Attention !!! changement d’adresse : à la MEP (Maison de l’Education Permanente), 1 place Georges Lyon à Lille et non plus à la Mairie.

La Loi 1901 est une singularité française, qui a permis le développement du contrat social dans notre pays depuis plus d’un siècle. Quelles adaptations doit-elle envisager face aux revendications particulières et au sentiment d’éclatement de nos sociétés ?
D’autres pratiques associatives apparaissent : mutualisation, collectifs, coopératives, etc.
Comment bien articuler les relations entre le milieu associatif et les acteurs politiques, qui sont à la fois partenaires et financeurs ? L’enjeu est également de trouver « la bonne distance », entre l’autonomie associative pure et la trop grande proximité avec les pouvoirs publics, ce qui peut notamment passer par la co-construction.

Programme :

8h45-9h15 : Accueil café, remise des dossiers participants
9h15 –9h30 : Ouverture de la journée : Walid Hanna, Adjoint au Maire délégué à la Démocratie Participative

9h30-10h30 : Table ronde 1 (1h)
Présidence Joël Hémery, Président de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités : Comment garantir l’autonomie associative. Principes et réalités. Indépendance et interdépendance, connaissance réciproque et partenariats. Avec la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités, Élisabeth Masson, Région Nord-Pas de Calais, Philippe Boursier, Fédération des Centres Sociaux, l’URIOPSS. Témoignage d’associations lilloises. Débat avec la salle.

10h30-11h30 : Table ronde 2 (1h)
Présidence Gérard Dumont, Directeur Général des Services de la Ville de Lille : Simplifier les process, sécuriser et diversifier les ressources, évaluer leur utilisation. Conventions pluriannuelles d’objectifs, contractualisation, valorisation des avantages en nature, plateformes associatives, diversification des financeurs, comment évoluer dans cette complexité réglementaire ? Avec Sandra DePinho, DGA Finances Ville de Lille, Carole Mignot, directrice Politique de la Ville, Ville de Lille, Françoise Cebulski, Direction Régionale Cohésion Sociale Jeunesse & Sport, Patrick Rosenfeld, consultant Entreprises & Cultures. Témoignages d’associations lilloises sur leurs relations avec les financeurs et leurs attentes.Débat avec la salle.

11h30-12h30 : Table ronde 3 (1h) :
Les associations, médiatrices de la société. Le rôle des Maisons des Associations. Présentation par Michel Adam, sociologue. Réactions des associations lilloises. Intervention d’Henri Busnel, délégué général du Réseau National des Maisons des Associations.
Débat avec la salle.

12h30-12h55 : Réaction des Elus en conclusion de la matinée
12h45-13h : Cérémonie de remise des passeports bénévoles.
13h-14h : Pause-déjeuner prise en commun

14h-16h : Ateliers de l’après-midi (2h) : les trois ateliers seront simultanés et modérés par les participants. Ils permettront d’approfondir les tables rondes du matin.

> Atelier un : Diversification des financements Sujets : diversification des financements publics et clause de competence territoriale – articulation des financeurs locaux – modes d’intervention des financeurs privés – reseaux sociaux

> Atelier deux : Contractualisation et évaluation Sujets : conventions pluriannuelles d’objectifs – criteres transversaux et thematiques de la commande publique – distinction des criteres de subvention et d’execution de prestation - valorisation des avantages logistiques

> Atelier trois : Sécurisation financière et juridique Sujets : mutualisation et cooperation entre associations – simplification des procedures internes d’instruction et de versement - plateformes associatives, fusion, apports d’actifs, groupement coopératif – définition juridique des responsabilités associatives (audit, commissaire aux comptes, fonds propres, etc) et des recours.

16h-16h30 : Restitution en plénière (30mn) : Rapport des trois ateliers par les modérateurs/trices, synthèses et conclusions, informations sur le déroulement et les objectifs de la journée des Etats- Généraux de avril 2011.

Plus d’infos sur :
http://mda.mairie-lille.fr/fr/actualites/etats-generaux9314



Autres brèves de la rubrique "Actualité - PRVA"

- Favoriser la prise de parole en réunion (19/04/2013) - en savoir +
- Un site Internet sur la vie associative en région (29/01/2013) - en savoir +
- La collecte de dons (2/10/2012) - en savoir +
- Accueillir des jeunes en service civique dans votre association ? (19/01/2012) - en savoir +
- Semaine européenne de réduction des déchets (18/11/2011) - en savoir +
- Vers de nouvelles pratiques citoyennes ? (12/10/2011) - en savoir +
- Unis-Cité Lille Métropole recrute 48 jeunes volontaires de 9 mois à partir d’octobre 2011 (31/05/2011) - en savoir +
- Les Etats Généraux de l’Economie Sociale et Solidaire en Nord Pas-de-Calais (16/03/2011) - en savoir +
- Etats généraux de la vie associative lilloise (8/04/2010) - en savoir +
 
Z'êtes ichi : Accueil > Actualité
.: AGENDA
  Repair Café Lille - le 19 septembre
  Repair’Café - le 19 septembre
  Forum ouvert : Quelles ressources mobiliser pour que l’alimentation durable devienne l’affaire de tous ? - le 20 septembre
>> Plus de dates




.: La MRES plus