Accueil > Actualité > Quelles plantes grimpantes pour ma façade et pour la biodiversité ?

Quelles plantes grimpantes pour ma façade et pour la biodiversité ?

mercredi 23 juin 2010

On dit souvent du lierre qu’il est trop envahissant, qu’il détruit les murs et les toitures… Pourtant, pour peu qu’il soit installé sur un mur sain, taillé une fois par an ou simplement stoppé par une planche, c’est une plante grimpante qui combine de nombreux avantages.

Pour ce qui est des supports de biodiversité, tous les végétaux utilisables en façade ne se valent pas :
 certaines espèces exotiques n’ont aucune interaction alimentaire avec la faune locale
 d’autres végétaux, ornementaux, gardent toutefois un intérêt mellifère : jasmin officinal, rosiers botaniques sarmenteux...
 d’autres lianes plus locales (houblon) ont surtout un rôle de plantes hôtes, c’est-à-dire qu’elles permettent à bon nombre d’insectes de se nourrir de leur feuillage. C’est le cas de la chenille du papillon Robert le diable
 et certaines plantes cumulent les deux intérêts comme le chèvrefeuille des haies (Lonicera periclymenum) ou le lierre (Hedera helix)

Le lierre possède l’avantage de fleurir tardivement et ainsi de produire une très grande quantité de nectar à l’automne, époque où il n’y a pratiquement plus d’autres fleurs. En fin d’hiver, il offre une grande quantité de baies aux passereaux et nourrit également par ses fleurs et feuillage plusieurs espèces d’insectes. Et pour couronner le tout, il garde ses feuilles en hiver et sert de refuge aux insectes et oiseaux !