Accueil > Actualité > "Villes pour la vie" contre la peine capitale

"Villes pour la vie" contre la peine capitale

mercredi 23 juin 2010

30 novembre 1786, le Grand Duché de Toscane est le premier Etat à abolir la peine de mort.

"Villes pour la vie" rappelle cet événement et sensibilise à ce problème toujours présent sur notre planète : un bâtiment emblématique d’une ville est illuminé dans un refus spectaculaire de la peine capitale.

30 novembre 2009, 18h, sur la grand’place d’Armentières, en face du beffroi éclairé...

Heureusement il ne pleut pas, il ne fait même pas très froid, un peu tout de même. Les gens passent, rapidement, vers un rendez-vous, vers la maison après le travail, vers les dernières courses avant de rentrer.

"Vous savez pourquoi le beffroi est illuminé ce soir ?"

Notre question arrête les passants.

"C’est bientôt Noël" ?

"Moi, j’ai vu dans la Voix du Nord, c’est contre la peine de mort"

Oui, c’est dans le journal : "notre" beffroi est l’un des plus de 1000 monuments éclairés dans le monde contre la peine de mort !

Un peu plus tard : plus de 50 cartes signées, portant le slogan "Japon, les exécutions de prisonniers atteints de maladie mentale doivent cesser", partent vers la nouvelle ministre japonaise de la Justice que l’on sait plutôt favorable à l’abolition, ces cartes venues du monde entier l’aideront peut-être à faire évoluer la législation de son pays !

Le 18 décembre 2008, une écrasante majorité des membres de l’ONU a voté un deuxième moratoire sur l’application de la peine de mort. Mais il y a encore eu des exécutions en 2009 aux Etats-Unis et le recours massif et politisé à la peine de mort est toujours d’actualité dans des pays tels que la Chine, l’Iran et le Soudan.

Et si le 30 novembre 2010, d’autres bâtiments de notre belle région rejoignaient le beffroi d’Armentières dans une prise de position contre la peine capitale ?

Janine Taillé – Amnesty International