Accueil > Actualité > Etats généraux des associations lilloises

Etats généraux des associations lilloises

mercredi 2 juin 2010

Les enjeux des Etats-Généraux des Associations Lilloises :

La vie associative et bénévole s’est fortement transformée à Lille depuis quelques années, dans un environnement lui-même très évolutif. 1500 à 2000 associations sont réputées actives dans notre ville, un peu plus de 1000 étant recensées par les services municipaux (répertoire Lille-Assos, édition fin 2009), 500 étant par ailleurs inscrites à la Maison des Associations.

Depuis quelques mois, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, plusieurs rapports d’experts ou de parlementaires ont été remis à l’Etat sur les évolutions du monde associatif (rapports de l’IFA, rapports Morange, Langlais, Jacquat notamment). Ces rapports posent la question de l’évaluation des associations, de la qualification des bénévoles et du statut économique, fiscal et social associatifs.

Il apparaît donc important que la Ville de Lille et ses partenaires associatifs, qui entretiennent depuis longtemps des relations actives et confiantes, se positionnent sur ces sujets. C’est l’ambition des Etats Généraux des Associations Lilloises, qui proposeront, trois rencontres plénières : les samedis 12 juin, 16 octobre et 4 décembre 2010, entrecoupées par dix ateliers d’approfondissements, ce processus s’achevant en février 2011 par la journée des Etats Généraux..

Télechargez le programme et le formulaire d’inscription aux Etats Généraux des associations