Accueil > Actualité > Impact de l’exposition chronique à la pollution de l’air

Impact de l’exposition chronique à la pollution de l’air

mercredi 14 septembre 2016

L’exposition à des polluants de l’air favorise le développement de maladies chroniques graves, pouvant conduire à des décès.
L’évaluation quantitative des impacts sanitaires (EQIS) permet de rendre compte de l’impact de la pollution de l’air en calculant le « poids » que représente cette pollution dans la mortalité en France. Cette évaluation permet ainsi de quantifier les bénéfices sanitaires attendus d’une amélioration de la qualité de l’air.
En France, les communes les moins polluées sont situées dans les massifs montagneux, en altitude. Dans un scénario sans pollution anthropique où la qualité de l’air en France continentale serait identique à celle de ces communes les moins polluées (5 μg/m3), plus de 48 000 décès seraient évités chaque année en France dont 6 500 en Nord – Pas-de-Calais – Picardie.
Ceci représenterait une baisse de 9 % de la mortalité en France et de 13 % dans la région. Les personnes de 30 ans gagneraient alors en moyenne 9 mois d’espérance de vie en France et 16 dans la région.
Plus d’info sur : http://www.atmo-npdc.fr/