Mise à jour : 20/10/2017

Panorama 2016 des associations en Hauts de France

Communiqué de presse : procès des syndicalistes pour refus de prélèvement ADN - Conf paysanne
Postée le 14/01/2010

Confédération Paysanne du Nord-Pas-de-Calais

St Laurent Blangy, le 13 janvier 2010

Communiqué de presse :

Les verdicts des procès pour refus de prélèvement ADN sont tombés. Elisabeth DARRAS a été relaxée par le tribunal d’Arras. Antoine JEAN et Bernard COQUELLE ont été condamnés chacun à 1€ d’amende ferme par le tribunal de Douai.

La relaxe d’Elisabeth est une victoire pour la Confédération Paysanne qui tenait absolument à ce que les actes de ses militants soient considérés au regard d’une actualité passée (2004) et présente (2010) donnant un sens fort à leurs faits, très loin d’une délinquance mercantile.

Cependant, la Confédération Paysanne du Nord-Pas-de-Calais ne peut pas se dire satisfaite de la condamnation, même symbolique de ses militants Antoine JEAN et Bernard COQUELLE.

Car si nous sommes soulagés de voir la condamnation réduite au minimum, nous dénonçons un acharnement des poursuites contre toutes les personnes qui luttent contre les politiques européennes néolibérales successives qui sévissent dans les campagnes depuis plusieurs années. Le parquet a pris décision de faire appel de la relaxe d’Elisabeth DARRAS dès le lendemain du verdict. Concernant Bernard COQUELLE, le jugement en appel (sur injonction du parquet) n’a fait que confirmer la première sanction.

C’est pourquoi, Antoine JEAN ne fera pas appel de sa condamnation et nous espérons que le procureur s’alignera sur la décision des juges. Les militants de la Confédération Paysanne du Nord-Pas-de-Calais ont de nombreux autres combats à mener sur le terrain et ne souhaitent pas s’épuiser devant des tribunaux qui restent sourds à la détresse paysanne.

Nous tenons à signaler que l’évolution de la situation agricole donne tous les jours raison aux militants. Aujourd’hui la grille de prix du lait annoncée pour 2010 est encore plus mauvaise que celle de 2009. Et ce malgré les promesses de hausses !

L’année 2010 s’annonce donc chargée de luttes syndicales afin que les paysans retrouvent une dignité dans leur travail, malgré le mépris des politiques qui s’appliquent quotidiennement.

Antoine JEAN : 06 07 95 68 88
Bernard COQUELLE : 03 27 91 12 90
Elisabeth DARRAS : 03 21 22 44 90

Confédération Paysanne du Nord-Pas de Calais