Accueil > Actualité > Mobilisation pour le climat

Mobilisation pour le climat

samedi 28 novembre 2015

"Près de 2 000 participants à la marche pour le climat, à Lille. Interdite en raison de l’état d’urgence qui a suivi les tueries de Paris, la marche lilloise pour le climat a finalement été le théâtre d’une épatante série de chaînes humaines et à un final inoubliable sur les marches de l’opéra, ce dimanche. Une belle leçon à la veille de la COP 21.
Il est 15 h, rue de Béthune. Un long serpent coloré fait chavirer l’artère piétonne. Ils sont des centaines à former une chaîne humaine. Le spectacle est identique rue du Sec-Arembault. « Comme le gouvernement nous a interdit de marcher, on a sorti le plan C puisque le plan B de Saint-Sauveur n’était pas possible non plus », sourit Christopher Liénard, président pour le Nord des Amis de la terre. Du coup, la tactique a changé. Elle s’avère magnifique.
Comme dans les stades, les militants contre les dérèglements climatiques effectuent des olas tout en criant à gorge déployée le slogan du jour : « Justice pour le climat. » Des tonnerres d’applaudissements montent de la foule. Les drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel de la coalition pour le climat flottent dans le vent. Il règne comme une espèce de fraternité. Objectif numéro 2 : le marché de Noël. « On ne l’interdit pas, lui », constate Robert, militant d’Alternatiba. « Il y a quand même deux poids deux mesures. C’est sans doute parce que c’est un temple de la consommation. » Direction, donc, la place Rihour où la chaîne fera cette fois le tour du propriétaire. C’est le moment choisi par des militants anarchistes de débarquer pacifiquement pour clamer le droit de manifester.
La suite ? Tout ce qu’il y a de plus interdit par l’État et l’état d’urgence : un rassemblement plein d’émotion sur les marches de l’opéra, qui a conduit les forces de police à temporairement stopper la circulation sur la Grand-Place et rue Faidherbe ; et un défilé jusque la place de la République. « Nous voulions montrer que nous étions toujours déterminés et mobilisés. On avait bossé durant des mois pour ce moment. On voulait montrer notre volonté pour que des mesures efficaces soient prises par les participants à la COP 21 », indiquait Christopher Liénard. On peut dire que c’est réussi."
La voix du nord, ce 29 nov. 2015