Accueil > Actualité > L’adieu de la MRES à Danielle Poliautre

L’adieu de la MRES à Danielle Poliautre

mercredi 1er juillet 2009

Danielle Poliautre nous a quittés.

La MRES qui était sa Maison est triste. Ses militants aussi.

Danielle avait joué un rôle déterminant dans la vie de la MNE/MRES et dans le milieu associatif de la Région. Elle avait été en première ligne de ceux qui avaient contribué à mettre le développement durable au premier plan des préoccupations de la vie politique régionale et nationale.

Au nom de son association EDA et de la MNE, elle s’était investie tout entière dans la préparation du Sommet de Rio auquel elle avait participé activement au sein du mouvement associatif alternatif.

De retour à Lille, elle avait été au premier rang des grands combats qui devaient marquer le Nord-Pas de Calais pour les Agendas 21 ou contre la pollution des sols à Métaleurop et pour la défense des salariés de cette entreprise.

A travers son action, elle avait toujours su mêler action écologique, action sociale et action politique. Ce combat avait trouvé son aboutissement dans son élection à la Municipalité de Lille et dans sa désignation comme adjointe au Maire et comme présidente du Conseil de Quartier de Wazemmes.

Chacun des militants de la MRES gardera de Danielle une image particulière. Son intervention sur l’eau ou sur les économies d’énergie, sa force de conviction, sa présence quotidienne sur le terrain, son sourire, son plaisir de l’échange, sa convivialité, sa rigueur de pensée et d’action...

La MRES est triste. Elle rendra un hommage à Danielle Poliautre dans ses locaux, le mardi 7 juillet à 18h30. Elle s’associera aussi à toutes les initiatives qui seront prises pour rappeler ce que fut la vie militante de Danielle et célébrer celle qui fut la première femme présidente de la MNE/MRES et qui joua un rôle déterminant dans son évolution.

A sa famille, à ses amis, aux élus et aux employés municipaux qui l’entouraient, la MRES, ses associations, ses militants expriment toutes leurs condoléances.

L’expérience que nous avons gagnée grâce à elle sera un facteur éclairant de notre action future.