Accueil > Actualité > Retour sur "Non à la disparition des associations, mobilisation nationale"

Retour sur "Non à la disparition des associations, mobilisation nationale"

samedi 12 octobre 2013

Au printemps, une plate forme inter associative nationale lançait l’appel « Non à la disparition des associations » pour engager un débat public sur l’avenir et le rôle des associations, défendre les financements associatifs, interpeller les pouvoirs publics et les élus.

Vous pouvez signer l’appel et consulter les 6 orientations proposées en direction de l’Etat et des Collectivités ici : (http://www.nondisparitionassociations.net/)

La MRES, signataire de cet appel, a relayé et invité toutes les associations à se mobiliser et à participer à la semaine nationale d’action du 14 au 22 septembre.

En Nord Pas-de-Calais, plusieurs rendez-vous ont eu lieu :

Un pique-nique militant et festif - Samedi 21 septembre, à Lille, place de la République

>150 personnes sur la place de la république, à Lille soit des représentants d’une centaine d’associations et réseaux régionaux.

> Une succession de prises de parole associative (bénévole et salariée, et de positionnement de 3 partis politiques : EELV, Parti de Gauche et Parti Communiste Français)

> La présence d’une douzaine d’élus locaux et régionaux EELV et Front de Gauche ;

> Une ambiance festive, en musique avec la Compagnie du Tire-Laine, et revendicative

> Une quarantaine de nouvelles signatures à l’appel

> Une curiosité et adhésion des passants, des discussions et des demandes d’information

> Un regain d’intérêts militants pour la proposition de d’appel collectif et l’organisation unitaire.

Des temps de réflexion et de débats, dont :

> Pouvoirs publics et associations : indifférence ? Délégation ? Coopération ?
Débat organisé par l’APES : Vendredi 20 septembre

Une cinquantaine de personnes, dont des élus locaux et régionaux

Une adhésion unanime aux revendications du CAC,

Élaboration de propositions pour renforcer la relation associations / collectivités locales :

> Reconnaissance du bénévolat

> Retour au régime de subvention

> Des comités territoriaux de co construction des politiques publique

> Quel avenir pour les associations ? - Présentation de l’appel national
Forum des associations - ARRAS - Samedi 21 septembre

Réunion débat sur l’avenir des associations, en faisant le lien avec la manifestation du matin à Lille. Collecte des témoignages d’associations. Des intervention/discussions ont eu lieu sur le même thème lors du forum des associations d’Arras. Plus localement ces débats sont démultipliés pour informer les associations.
L’office culturel d’Arras a organisé une réunion de rentrée le jeudi 26 septembre avec une intervention de PFM (radio locale associative) à propos de la plate-forme nationale de Mobilisation.

A NOTER QUE LA MOBILISATION ASSOCIATIVE A ETE DEBATTUE DANS 2 CONSEILS MUNICIPAUX

> A Lille, le groupe des élus EELV ont porté une motion lors du Conseil Municipal du 30 septembre 2013 : "Appel à une mobilisation commune pourle maintien des financements associatifs et la reconnaissance du rôle des associations dans la société".

> LONGUENESSE (62) : Chantal Levray, adjointe au maire déléguée aux jeunes et à la vie associative a pris l’initiative de diffuser l’Appel et de faire signer des associations et des élus lors du forum des assos organisé le dimanche 15 septembre.

>Pour un tour de France des mobilisations : http://www.nondisparitionassociations.net/?p=1125http://www.nondisparitionassociatio...

Contact : x.galand@mres-asso.org