Directeur (rice)

Date de parution : , par anonyme

Organisme recruteur : Lianes coopération

Lianes Coopération, réseau multi-acteurs de la coopération internationale en Nord – Pas de Calais, recrute un directeur/trice.

L’association, composée de 80 structures adhérentes (associations, collectivités, établissements scolaires…) intervient auprès de l’ensemble des acteurs de la région qui mènent ou souhaitent mener des actions de solidarité internationale tournées vers les pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe de l’est ou d’Océanie : actions de coopération internationale et éducation au développement.
Objectifs : rendre visibles et promouvoir les pratiques régionales en matière de solidarité internationale ; optimiser la gestion des compétences régionales au service des projets et du développement local ici et là-bas, animer une réflexion collective autour du renouvellement permanent des pratiques de solidarité internationale, coordonner les différents dispositifs d’accompagnement des porteurs de projet et favoriser l’implication des collectivités territoriales.
Le directeur (H/F) assure le fonctionnement et le développement de l’association. Il agit sous la responsabilité du Conseil d’administration.

Mission
Sa mission principale est de mettre en œuvre et de faire évoluer le projet de l’établissement en lien avec le conseil d’administration :
  Gestion administrative et financière de l’association
  Management de l’équipe salariée
  Gestion des relations avec les institutions (Ministère des Affaires Etrangères, Région Nord – Pas de Calais, Départements du Nord et du Pas de Calais, Préfecture de région…) ainsi qu’avec les autres partenaires
  Suivi des relations extérieures avec les différents acteurs de la région et d’ailleurs
Dans le domaine directement opérationnel, le directeur (H/F) assure les actions suivantes :
  Pilotage général des activités de Lianes coopération : rencontres régionales, coordination régionale de formations, animation du réseau régional
  Gestion du programme d’appui aux collectivités du Nord - Pas de Calais
  Pilotage du dispositif régional d’appui aux porteurs de projets de solidarité internationale( Agir à l’International)
  Animation et développement du réseau en créant ou renforçant des partenariats avec des structures identifiées et en développant la dynamique multi acteurs (Université, associations, collectivités, …)
  Collaboration avec les huit autres réseaux régionaux au niveau national