Service civique / Organisation et Animation de temps de sensibilisation et d’édu

Date de parution : , par anonyme

Organisme recruteur : Les AJOnc

Notre association par ses actions aide à l’émergence et à la mise en oeuvre de projets de jardins partagés et communautaires dans les quartiers urbains ou ruraux de la Région Nord Pas de Calais. L’objectif est la re création de lien social sur un support de type nature, qui s’effectue par l’accompagnement de groupes d’habitants jardiniers dans la reconquête de son environnement et cadre de vie, par le biais d’un processus de concertation, et de procédures qui s’inscrivent dans les principes de démocratie participative, gage que la réappropriation ainsi recherchée se pérennise.
Notre projet a trait à la fois à l’habitat, au cadre de vie et à l’éducation, mais aussi à l’émergence de pratiques citoyennes dans la durée.
Aujourd’hui, l’activité de l’association reprend près de 30 jardins naturels partagés installés ou en cours d’installation.

Dans le cadre de ces activités, l’association s’est porté candidate à l’accueil de volontaires en service civique, et propose notamment la mission suivante :

Description de la mission

Organisation et Animation de temps de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté auprès de tous publics.

Aller à la rencontre d’enfants des quartiers et des adultes relais potentiels
 Travailler à la création de fiches pédagogiques et d’animations
 Participer à l’élaboration d’outils pédagogiques et de communication
 Participer et co animer les activités pédagogiques et éco citoyennes sur les jardins