Stagiaire Eco pâturage

Date de parution : , par anonyme

Organisme recruteur : Le Syndicat Mixte Espace Naturel Lille Métropole

Description de l’offre

L’Espace Naturel Lille Métropole est gestionnaire de plusieurs milliers d’hectares d’espaces naturels sur la métropole lilloise. La gestion des espaces naturels périurbains doit prendre en compte les problématiques d’ouverture des sites au public, la préservation de la biodiversité et le maintien d’une mosaïque de milieux.
Sur certains milieux sensibles pour la faune et la flore, la gestion par Eco pâturage permet d’entretenir les sites en limitant le dérangement lié à l’activité humaine.

L’Espace Naturel Lille Métropole mène depuis quelques années deux expériences d’Eco pâturage sur ses sites avec des chevaux Henson et des moutons de Soay.
Aussi, dans le cadre des collaborations avec ses partenaires régionaux et transfrontaliers, l’ENLM souhaite développer ses expériences et ses connaissances autour de cette politique de gestion.

Par son étude, le stagiaire permettra la création d’un recueil d’expériences dans ce domaine, mais analysera aussi les méthodes utilisées en interne pour mettre en œuvre et évaluer les actions d’éco pâturage.
Un deuxième objectif consiste à réunir les différents acteurs régionaux et transfrontaliers autour de cette problématique afin d’échanger au mieux sur ce domaine. Cet objectif se réalisera par l’organisation d’un colloque sur le thème de l’Eco pâturage.

Missions :
  Organiser les connaissances théoriques et pratiques des différents acteurs sur ce thème.
  Suivre, évaluer et développer les expériences réalisées en interne sur le terrain.
  Organiser une journée d’étude technique sur le thème de l’éco pâturage.
PROFIL :
  Formation supérieure (Bac+4 minimum) dans le domaine de l’Environnement, l’Ecologie, la gestion des espaces naturels, l’agronomie ;
  Des connaissances faune, flore et animaux domestiques seraient appréciées ;
  Capacités à mobiliser les compétences et goût pour le terrain ;

CONDITIONS :
  Durée : entre 4 et 6 mois
  Salaire/Indemnisation : Indemnisation mensuelle de 30 % du SMIC.
  Le stagiaire travaillera au siège à Lille. Des déplacements sont à prévoir dans la métropole (permis B exigé et voiture conseillée).

Les candidatures (lettre de motivation manuscrite + CV) doivent être adressées à M. le Président du Syndicat Mixte Espace Naturel Lille Métropole, Euralliance A, 2 avenue de Kaarst, 59777 EURALILLE.