Educateur Nature

Date de parution : , par anonyme

Organisme recruteur : Le Conservatoire botanique national de Bailleul

Finalité

L’éducateur nature sensibilise à la préservation de la nature et de la biodiversité, travaille à l’interprétation des milieux et à l’accompagnement des participants aux activités pédagogiques qu’il conçoit. Il participe à la concrétisation de comportements issus d’une conscience écologique et environnementale des participants afin qu’ils deviennent des éco citoyens. Il s’adresse à des participants d’âges, de culture, de milieux divers et dans des circonstances variées.

Définition

Emploi centré sur l’animation pédagogique en vue de faire connaître le patrimoine végétal sauvage dans la diversité de ses composantes, les milieux naturels dans lesquels il se trouve et ses menaces en direction : des groupes d’adultes, des groupes scolaires (du CP à l’enseignement supérieur), de familles et de tout groupe constitué (comités d’entreprises, associations, groupes professionnels, touristes…).

Autonomie et responsabilité

Sous l’autorité de la Responsable de la cellule éducation et formation. Dispose d’une certaine autonomie dans la mise en œuvre de ses activités.

Activités

Conçoit et met en place des projets de découverte et de sensibilisation à la connaissance botanique et à la protection de l’environnement en direction d’élèves et d’adultes :
 définition des thèmes en collaboration avec des enseignants, des associations, des collectivités locales et de la Responsable de la cellule éducation et formation.
 conception pédagogique, élaboration de supports.
 évaluation de l’action conduite
 devis
 planification

Anime des journées à thème, des classes vertes (association titulaire de l’Agrément Education nationale).

Veille à l’entretien et au bon fonctionnement du site dans un objectif de sécurité des activités exercées et de protection des espèces.

Assure la communication de son projet et des ses animations en liaison avec la Responsable de la cellule éducation et formation.

Connaissances requises

Connaissance du fonctionnement du CBNBl et de ses grandes orientations
 Connaissance de l’environnement
 Connaissances spécifiques : botanique, biologie, naturalisme, gestes éco-citoyens, arboriculture, phytosociologie
 Pédagogie
 Andragogie
 Règles de sécurité pour l’accueil de groupes
 Connaissance des institutions “ Education Nationale ” et “ Jeunesse et Sports ”
 Connaissance des programmes de l’Education Nationale

Savoir-faire techniques et relationnels

Expérience exigée (5 ans) en éducation à l’environnement
 Ingénierie pédagogique
 Capacités solides de communication et d’animation (conception d’outils pédagogiques et d’animation)
 Encadrement des participants
 Compréhension des jeux d’acteurs
 Savoir se documenter et utiliser les ressources en terme de personnes et de documents
 Maîtrise des outils bureautiques
 Maîtrise de la sécurité des locaux et de l’accueil
 Sécurité (brevet de secourisme) et hygiène

Qualités et aptitudes

Sens du contact et de la négociation : sens relationnel avec les partenaires, enseignants, acteurs locaux…
 Disponibilité
 Forte capacité d’adaptation aux participants, écoute des besoins
 Imagination et créativité
 Organisation, rigueur, travail en équipe

Classification

Groupe V de la Convention collective nationale de l’animation (salaire annuel brut >20k€).

CDD du 1er février 2012 au 30 novembre 2012, évolutif en CDI.
Envoyer les candidatures (lettre de motivation et CV) avant le 15 décembre 2011, à l’adresse suivante : d.lenne@cbnbl.org
Ou à :
Conservatoire botanique national de Bailleul - Hameau de l’Haendries - 59270 BAILLEUL

Entretien d’embauche le 5 janvier 2012 pour une prise de poste le 1er février 2012.