ECOLOGUE - ASSISTANT(E) D’ETUDES TRAME VERTE ET BLEUE

Date de parution : , par anonyme

Organisme recruteur : Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole

CONTEXTE

L’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole est une association sans but lucratif (loi de 1901). Sa mission est de susciter, conduire, ou suivre les études et actions favorisant le développement et la qualité de l’aménagement de la métropole lilloise. Elle travaille dans un cadre partenarial, dans un souci d’harmonisation des politiques et projets de ses membres.
Elle est l’outil technique du Syndicat mixte du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de Lille Métropole et est engagée à ce titre dans l’élaboration du SCOT.

MISSION

Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’étude de définition de la Trame verte et bleue (TVB). Ainsi au sein de l’équipe « Environnement » et en coopération étroite avec l’équipe « Planification », l’assistant/e d’études aura pour mission de déterminer les groupes d’espèces cibles et les principales sous-trames correspondantes. Il/Elle s’appuiera sur les études et documents existants, notamment les travaux sur la TVB à l’échelle régionale, les inventaires faune/flore, et un travail ponctuel de terrain, qu’il/elle contribuera à définir.
Enfin, il/elle accompagnera les réflexions sur les prescriptions et recommandations concrètes que le SCOT pourrait inclure pour assurer la protection de la biodiversité au travers de la TVB.

PROFIL
 Formation Bac +3 minimum, dans les domaines de l’écologie et de la gestion des milieux naturels.
 Connaissances de la faune, de la flore, du fonctionnement des écosystèmes, de l’expertise de terrain et de la gestion des espaces naturels.
 Des notions en cartographie et SIG
 Connaissance des politiques d’aménagement du territoire et de l’urbanisme
 Expérience professionnelle sur des missions similaires appréciée

QUALITES RECHERCHEES
 Rigueur, esprit de synthèse, autonomie.
 Habitude du travail de terrain.
 Capacité à travailler en équipe.
 Connaissance du réseau scientifique régional et associatif.

CONTRAT
 Contrat à durée déterminée de 6 mois.
 Rémunération selon expérience
 Poste à pourvoir immédiatement.

CANDIDATURES
Adresser CV détaillé, lettre de motivation et prétentions salariales à l’attention de :
M. Franck Lemerle
Secrétaire général