Un animateur ou une animatrice « socio-politique de terrain »

Date de parution : , par anonyme

Organisme recruteur : Université Populaire et Citoyenne de Roubaix

L’Université Populaire et Citoyenne de Roubaix, association loi 1901, fondée en 2004, est un lieu de formation citoyenne (d’échanges de savoirs sous la forme de conférences notamment) et d’expertise sur les politiques publiques (insertion, écologie, santé, discriminations, etc.). L’association dispose de nombreux partenaires : IEP de Lille, Lille 1, Lille 2, Lille 3, Ville de Roubaix, Acsé, Conseil Régional Nord-pas-de-Calais, Conseil Général, Ministère de l’environnement, Ministère de la culture ….

L’association recherche pour compléter son équipe salariée un « animateur socio - politique de terrain » en capacité de conduire des projets territoriaux d’’éducation populaire en direction de quartiers en difficulté.

Vous devrez être en capacité de :

Mener un travail de terrain pour mobiliser les habitants autour de projets de développement local
 Animer des projets de recherche – action sociologique avec les habitants
 Participer à des dynamiques associatives
 Animer des formations et des réflexions pluridisciplinaires (économie, sociologie, écologie)
 Etre un interlocuteur pour les pouvoirs publics (Rapports de mission et des dossiers de subventions)
 Assumer les aspects logistiques de projets d’animation territoriale (communication, ingenierie de projet)

Sa mission portera sur la co-animation du Collectif de l’Union (http://www.collectifunion.com) et de ses projets d’intervention sur l’aménagement de l’écoquartier de l’Union. Le collectif de l’Union est un collectif d’associations, que l’Université Populaire appuie dans son développement. Le collectif de l’Union s’est constitué afin de peser sur l’aménagement du futur quartier de l’Union et de proposer des projets écologiques et sociaux mobilisant la population locale. Dans l’esprit de « capacitation » citoyenne, la mission comprendra l’organisation d’un travail de mobilisation de la population des quartiers environnants le site de l’Union sur Roubaix, Tourcoing, Wattrelos. Ce travail de mobilisation se fera notamment sous la forme d’enquêtes en porte à porte dans les quartiers suivie de réunions de proximité. Il se fera aussi par un travail de relais auprès de l’ensemble des acteurs publics et privés présents sur le territoire.

Nous recherchons une personne ayant une formation initiale universitaire (ingénieur en environnement, urbanisme, sociologue) accompagné d’une expérience professionnelle ou militante.

Le poste à pourvoir serait en CDI temps plein.

Si cette offre vous intéresse merci de nous retourner un CV, une lettre de motivation et toutes autres références avant le 11 février 2011.

Université Populaire et Citoyenne
20 rue de Lille - 59100 ROUBAIX - Tél. 03.20.82.23.96