23 n°197 - automne 2009

vendredi 2 octobre 2009

Ecarter les rideaux de fumée

23 n°197 - automne 2009

Ce premier numéro du « 23 » après la mort de Danielle Poliautre, survenue au début de l’été, ne pouvait manquer de lui consacrer un article. Femme de conviction et d’action, elle avait été présidente de la MRES (qui s’appelait alors Maison de la Nature et de l’ Environnement) de 1995 à 2000. Dès les années 80, elle avait contribué de manière déterminante dans la région à faire avancer les idées du développement durable. Ce n’était pas pour elle un slogan : toutes ses actions, dans la vie associative puis comme élue municipale, avaient pour but de « remettre l’homme au coeur du développement », et elle ne craignait pas pour cela d’affronter tous les tabous et tous les intérêts particuliers.
Floraison de « plans climat ».

Taboue s’il en est : la question des risques liés aux centrales nucléaires qui se sont multipliées en France depuis 1974, sans consultation démocratique et dans une lourde opacité. A quelques semaines du sommet de Copenhague qui doit prendre les décisions indispensables pour lutter contre les changements climatiques, notre rubrique « regards croisés » donne une nouvelle fois la parole aux associations sur les politiques énergétiques et la place du nucléaire. La floraison de « Plans Climat », à toutes les échelles du territoire, montre bien le chemin
parcouru dans l’opinion publique, depuis qu’à la suite du sommet de Rio en 1992, une poignée d’obstinés comme Danielle travaillait inlassablement à nous mobiliser sur cette urgence planétaire.

Autre zone d’ombre, maintes fois dénoncée par les personnes et les associations attachées à la défense des droits de l’homme, objet de plusieurs condamnations par des instances européennes : près de dix ans après le rapport parlementaire la qualifiant « d’humiliation pour la République », la situation pénitentiaire française reste un sujet d’indignation... L’augmentation symptomatique des suicides en prison et l’absurdité de la politique dite « de prévention » nous obligent encore une fois à élever la voix.

Ouvrir les yeux, écarter les rideaux de fumée : chaque jour apporte des raisons de ne pas dételer de cet honorable travail collectif.

Mireille HAVEZ – vice-présidente MRES

Sommaire

 Parcours de militant : Danielle Poliautre, pionnère et
déterminée

 Tribune :

  • Gestation pour autrui : la loi en débat
  • Suicide en prison : en finir avec une politique absurde et mensongère
  • Un chantier naval pour le patrimoine et l’insertion

 Regards croisés : De l’énergie à revendre sur le climat !

 Entre assos : Chantiers nature à Zuidcoote : 10 ans déjà !

 Actu MRES

  • Contrats aidés : bouée de sauvetage ou enclume ?
  • Un observatoire pour mieux cerner l’avenir
  • Développement durable et économie sociale et solidaire : des rapprochements ?
  • A la découverte des abeilles lilloises

 Portrait d’asso : l’association Lilloise de Philosophie

 Echos des réseaux belges : des projets artistiques pour donner un avenir à son futur

 De l’air : vers un festival du film écolo, citoyen et solidaire.

 Rubrique des Points Environnement Conseil : aidez les oiseaux de
votre jardin à bien passer l’hiver...

 Agenda d’octobre à décembre