Animateur (trice) nature

Date de parution : , par Christophe Goddon

Organisme recruteur : ADEPS

L’Association pour le Développement des Equipements du Parc Scarpe Escaut recrute pour sa saison, deux animateurs (trices) nature en CDD saisonniers du 01 mars au 15 septembre 2018.

Installée au cœur de 200 hectares d’eau et de nature, le site d’Amaury accueille une mosaïque de milieux dédiés à la découverte et à la pédagogie. Ce site d’observation ornithologique est classé Espace Naturel Régional par le Département et au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du bassin minier. Localisée en lisière du massif forestier, la Maison de la Forêt est la porte d’entrée de l’ancien site minier de Sabatier. Bâtiment à l’architecture remarquable, cet équipement contient trois espaces : un hall d’accueil et d’information destinée aux individuels et aux familles ; une salle d’exposition permanente avec projection audiovisuelle ainsi qu’une salle de travail et de projection pour les groupes, utilisées de façon polyvalente pour les activités pédagogiques, les expositions temporaires, les soirées thématiques. De nombreuses animations en forêt sont également proposées.

Créée en 1988, l’ADEPSE fonde ses interventions sur :
 Une approche ludique - par le jeu, la cohésion du groupe et le bien-être.
 Des apports sensitifs - axés sur l’imaginaire, l’observation, le toucher, l’odorat et l’écoute de son environnement.
 Une pédagogie active - chaque enfant, chaque adulte participe à l’activité pédagogique : il cherche, il questionne, il débat, il confronte, il vérifie sur le terrain.
 Des méthodes déductives - le message est construit par l’enfant ou l’adulte en fonction de ses observations et de sa confrontation avec le terrain.
 Et adaptables - aux projets pédagogiques des enseignants, encadrants, associations, afin que les apprentissages soient portés dans le temps et donnent lieu à l’émergence de projets d’enfants, d’adultes, d’associations.

Profil
Fort de bonnes bases en sciences naturelles, en environnement et en écologie, vous maîtrisez différentes techniques d’animation grâce une formation et un minimum d’expérience dans ce domaine.
Vous avez le sens du contact, des relations humaines et de la communication. Vous êtes disponible, vous avez travaillez en équipe et pouvez être autonome une fois l’action préalablement définie en concertation avec l’équipe de permanents.
Conscient des responsabilités qui vous sont confiées vous savez partager, proposer, organiser, agir et rendre compte.
Vos connaissances et votre expérience, salariée ou bénévole dans les domaines de l’environnement et de l’animation enrichissent l’équipe et renforce la compétence collective.

Missions principales
Animation des groupes, scolaires, centres de loisirs, adultes accueillis à la journée ou sur plusieurs jours en pension complète dont les objectifs sont la découverte et la compréhension du territoire dans sa diversité, ses composantes naturelles et patrimoniales, ceci pour favoriser l’implication du plus grand nombre en faveur du développement durable.

Formation exigée
BTSA Gestion et Protection de la Nature, DEUST Guide Nature Multilingue, BEATEP, BPJEPS environnement ou expérience équivalente.

Lieu de travail : Centre d’éducation à l’environnement d’Amaury à Hergnies et/ou Maison de la Forêt à Raismes
Rémunération et temps de travail : 1518 € brut sur 35 h / semaine modulable
Possibilité d’être hébergé sur place.

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser par courrier ou par mail avant le 26 janvier 2018 à :
Fabien GAUTHIER, ADEPSE
Chemin des Rignains - 59199 Hergnies