Chargé de développement / coordinateur-trice de projet H/F Économies d’énergie

Date de parution :

Type d’offre : CDD 1 an renouvelable
Localisation du poste : Poste basé à Montreuil, prévoir des déplacements en région 5 à 7 jours/mois
Niveau d’étude requis : BAC+5
Postuler avant le 17/11/2017
Voir l’offre sur le site du CLER

ORGANISME RECRUTEUR

Association CLER - Réseau pour la transition énergétique

Le CLER - Réseau pour la transition énergétique (anciennement Comité de liaison pour les énergies renouvelables) est une association française, agréée pour la protection de l’environnement, créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique. Voir le site internet

MISSIONS

Sous l’autorité du Directeur général et en lien étroit avec les administrateurs-trices, vous aurez pour mission l’organisation, le pilotage et l’animation de la réflexion collective des structures adhérentes du réseau dans l’objectif de produire collectivement un nouveau modèle de projet d’animation d’ampleur nationale, visant à accélérer les changements de comportement liés aux enjeux de transition énergétique (énergie, mobilité, déchets), prêt à démarrer à la rentrée 2018.

Ce projet s’inscrira dans la lignée du Défi des Familles à Energie Positive (FAEP), mis en œuvre sur le terrain depuis une dizaine d’années par une centaine d’associations et de collectivités locales dont un grand nombre sont adhérentes du CLER. Il visera à mobiliser un large public, devra trouver un modèle de développement dans les territoires et une autonomie de financement progressive.

Le ou la chargé-e de développement saura s’appuyer sur un groupe-pilote particulièrement motivé pour faire émerger à partir de l’intelligence collective les éléments nécessaires à la conception du projet dans tous ses aspects : définition partagée des objectifs à atteindre, élaboration des contenus et supports (animation de territoire, sensibilisation du public, outils numériques), identification d’un modèle économique et d’un modèle de développement viables, évaluation des résultats attendus.

PROFIL RECHERCHÉ

Votre profil est considéré comme « atypique » dans les entreprises classiques, vous vous sentez l’âme d’un-e entrepreneur-e social et vous vous cherchez un défi à la hauteur de votre envie de changer le monde. Si vous vous reconnaissez dans une majorité des attendus suivants, ce poste est fait pour vous :

• compréhension des enjeux énergétiques et climatiques,
  • reconnaissance de la mobilisation citoyenne comme facteur essentiel de la transition énergétique,
  • connaissance des politiques publiques et des échelles territoriales en matière de transition énergétique, idéalement connaissance des modes de financement publics et privés,
  • expérience avérée ou intérêt démontré dans au moins deux des secteurs suivants : maîtrise de l’énergie, développement de projet/changement d’échelle, entreprenariat social/économie sociale et solidaire, sociologie/changement des comportements et modes de vie,
  • solide expérience de pilotage de projet(s) multisectoriel(s), dans des environnements complexes avec des échéances serrées et des moyens limités
  • parfaite maîtrise de la conduite de projet en équipe, idéalement en méthode agile, capacité à tenir des délais et produire des livrables,
  • esprit d’analyse et de synthèse, capacité à mobiliser durablement un groupe multi-acteurs, avec souplesse et pédagogie,
  • intérêt et/ou une expérience des techniques d’animation participatives et de production collective, maîtrise d’outils et supports collaboratifs, y compris à distance.

CONDITIONS

• CDD 1 an renouvelable.