Service Civique : Appui au développement des activités et des projets de coopération et solidarité internationale

Date de parution : , par Christophe Goddon

Organisme recruteur : ONG Elevages sans frontières

Date de missions : du 16 octobre 2017 au 15 juin 2018

Lieu : Poste basé dans la métropole lilloise (15 min depuis le centre, station métro « Rihour » - ligne 2),
Validité de l’offre : 30 septembre 2017

Présentation de l’association :
Association de solidarité internationale à but non lucratif, Elevages sans frontières partage la vision d’un monde où les populations paysannes sont autonomes, collectivement moteurs de leur développement.
Depuis sa création en 2001, près de 12 000 familles ont pu améliorer durablement leurs conditions de vie grâce au développement de leur activité d’élevage ou agricole. Elevages sans frontières agit actuellement au Maghreb (Maroc
et Algérie), en Haïti et en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Burkina Faso, Togo et Bénin). En France, Elevages sans frontières s’implique chaque année auprès des publics scolaires et du grand public (par exemple lors du Festival des solidarités,
du Festival Alimenterre...).
En lien étroit avec des partenaires locaux, l’association se donne pour mission d’appuyer des communautés paysannes vulnérables pour améliorer leurs conditions de vie par la mise en place d’activités liées à l’élevage et créatrices de ressources : développement d’élevages familiaux, mise en place de parcelles maraichères irriguées, formations gestion d’une exploitation agricole, en santé animale, en gestion des ressources naturelles...Afin de contribuer à un développement socioéconomique durable des populations rurales, ESF et ses partenaires font le choix d’appuyer des petits d’agro éleveurs, souvent à l’échelle familial, dans un objectif d’amélioration de leur moyens production et en particulier leurs activités d’élevage.Missions principales :
Dans le cadre de la définition et le suivi des projets, l’équipe est amenée à avoir de contacts fréquents avec les collègues et partenaires sur le terrain. Ceci dans un objectif de renforcements des capacités des partenaires, mais également afin de mieux faire le lien ici en France avec les actions de valorisation des projets.

Mission

La mission du ou de la volontaire s’inscrit dans cette volonté de renforcer ces liens, d’imaginer des nouveaux supports et nouveaux modes de communication pour améliorer les projets, renforcer les équipes et mieux communiquer
autour des projets

Sous la responsabilité directe du chargé des programmes, le ou la volontaire :
 participe au suivi des partenaires de l’action, en renforçant l’animation et les liens quotidiens entre l’association Elevages sans frontières et ses partenaires
 participe à des actions pour créer du lien entre les membres du réseau de partenaires d’ESF, en animant des échanges thématiques sur les actions et en organisant des groupes de travail/réflexions thématiques
 contribue à l’animation d’activités et la promotion de supports de capitalisation d’expériences entre les partenaires techniques de l’action,
 appui à l’organisation d’un temps fort en région à destination du monde rural et agricole, des sympathisants et membres d’Elevages sans frontières. Par exemple, ce temps pourrait être un atelier sur les enjeux de la filière lait ici et en Afrique, ou un temps sur l’élevage et l’agro-écologie.

Expériences :
 Expérience(s) en projet de solidarité internationale serait un plus
 Compétences : Maîtrise pack office
 Connaissances en agriculture – agronomie - projets
Qualités :
 Doté-e d’une aisance relationnelle pour dialoguer avec tous types de publics, vous faites preuve d’esprit d’initiative, d’organisation et d’anticipation
Vous êtes ouvert-e au travail en équipe et êtes force de propositions pour développer les activités

Conditions
Durée du contrat :
Service Civique de 8 mois - 35 h par semaine
A pourvoir le 16 octobre 2017
Condition de poste : rémunération selon grille Service Civique
Document à envoyer : CV + lettre de motivation à envoyer avant le 30 septembre 2017, en précisant dans l’objet « Service Civique Projet-ESF ».
Merci de noter que seuls les candidats retenus pour un entretien recevront une réponse.
Contact : Thibault Queguiner
Email : thibault.queguiner@elevagessansfron...