Service civique : mission de sensibilisation des citoyens à la qualité alimentaire et à l’alimentation durable.

Date de parution : , par Christophe Goddon

Organisme recruteur : Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire

Le Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire propose une mission de sensibilisation des citoyens à la qualité alimentaire et à l’alimentation durable.
Durée : 8 mois
Durée hebdomadaire : 35 heures
Lieu : Saint André lez Lille
Date de début de mission : 15 juin

Description de la mission :
Ambassadeur de la qualité et de l’alimentation durable,

Sensibilisation
• Proposer et réaliser des animations ludiques et pédagogiques auprès de tout public notamment auprès des enfants et des citoyens au plus près de leurs lieux d’achat ;
• Participer aux sessions d’Information du grand public sur la qualité alimentaire, les vrais et faux labels, les activités de l’association (stands salons), animation ;
• Participer à la conception des outils (y compris des outils informatiques ou vidéos en fonction des compétences des volontaires) et soutenir l’animation des ateliers de sensibilisation à une alimentation saine, durable et de qualité (saisonnalité, démarches anti-gaspillage) ;
• Participer à l’étude et au développement de projets locaux d’entrepreneuriats solidaires sur des initiatives innovantes dans le domaine de l’alimentation ;
• Renforcer les partenariats avec des associations locales et fédération des bénévoles de l’association ;
• Elaborer un questionnaire et le diffuser auprès des habitants de la Région Hauts-de-France sur leur connaissance des garanties apportées par chaque signe et des produits en bénéficiant en Région.

Communication :
• Animation d’un stand d’information et d’animation à l’occasion des manifestations auxquelles participe l’association ;
• Contribuer à l’animation des réseaux sociaux, en priorité les réseaux professionnels (twitter, linkedIn) ;
• Participer à la rédaction de la newsletter et d’articles de blog.

Nombre de postes : 3

Profil recherché :
 Fort intérêt pour les enjeux liés à l’alimentation et à l’agriculture
 Envie d’enrichir et de partager ses connaissances, forte curiosité
 Prises d’initiatives et dynamisme
 Motivé-e pour être au contact d’un public divers : enfants et public jeune, personnes en précarité, personnes âgées ...
 Forte motivation pour l’entrepreneuriat social et l’économie sociale et solidaire.

Contact :
Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire
2 rue de Dormagen
59350 SAINT ANDRE LEZ LILLE
cgautier@qualimentaire.fr
www.qualimentaire.fr

Présentation de la structure :
Le Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire est une association créée en 1985 à l’initiative des associations de consommateurs et de la région Nord Pas de Calais pour valoriser la qualité de l’agroalimentaire régional.
Depuis, le Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire apporte une expertise technique aux professionnels de l’alimentation.
Les agriculteurs, producteurs, professionnels de l’agro-alimentaire souhaitant valoriser et protéger leur savoir-faire, leur terroir, leurs modes de production spécifiques, les qualités gustatives de leurs produits ont ainsi un interlocuteur unique et compétent !
En tant que Centre de Ressources sur la Qualité Alimentaire, le Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire est un acteur incontournable de l’Alimentation en Région Hauts-de-France. Il organise des animations et se tient à disposition pour fournir des outils et/ou intervenir auprès des différentes cibles (consommateurs, enfants, collégiens, lycéens, étudiants, acteurs de la restauration collective) sur toute question liée à la qualité alimentaire et à l’alimentation durable.
De par sa nature, en tant que pôle d’expertises et de ressources sur la Qualité Alimentaire, le Groupement Qualité sensibilise, réalise des diagnostics, accompagne les filières et valorise les démarches officielles de qualité.