Chargé(e) de mission Développement durable et climat - Animateur du réseau Ambassadeurs DD

Date de parution : , par Christophe Goddon

Organisme recruteur : Le Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd)

Le Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd) vise une prise en compte généralisée des enjeux du développement durable et du changement climatique en HDF vers de nouveaux modèles de société. Créé en 2001, ce Groupement d’Intérêt Public (GIP) est piloté par l’Etat, le Conseil Régional HDF et plusieurs collectivité locales, associations et partenaires privés.

L’équipe du Cerdd s’adresse aux organisations publiques et privées et les incite à être actrices de la transition économique, sociale et écologique dans les territoires.

Le Cerdd, constitué d’une équipe de 14 personnes, est organisé en 4 pôles : Communication – Administratif – Développement durable – Climat.

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE :
Rattachement au Directeur du Cerdd.

MISSION GLOBALE ET DOMAINE D’ACTIVITE :
La région Hauts de France est marquée par une forte volonté de changement de modèle de développement vers une société durable (SRADDET, Troisième Révolution Industrielle, etc). Dans cette dynamique le Cerdd est un acteur de premier plan. Vous participerez directement à cette période palpitante de généralisation du développement durable.
Par votre action vous positionnerez le Cerdd dans l’accompagnement de cette généralisation en prenant les organisations là où elles sont en termes de maturité et de moyens dans une visée d’évolution rapide.

RESPONSABILITES ET ACTIVITES :

Coordinateur du réseau « AmbassadeursDD » :
85 ambassadeursDD sont formés à ce jour par le Cerdd et interviennent bénévolement pour des sensibilisations généralistes et spécialistes.
Votre objectif sera de conforter et développer ce réseau dans une nouvelle géographie élargie.
Animation du réseau – évaluation – formation des ambassadeurs – gestion des interventions – promotion – recrutement -….

Déploiement de la ressource permettant de toucher de nouveaux publics
Fort de votre maîtrise des ressources transversales du Cerdd (climat, alimentation durable, agenda 21, urbanisme durable, nouveaux modèles économiques,…) vous aurez en charge :
L’appui au lancement d’agenda 21, de démarches climat et DD, la réalisation de rendez-vous « nouveaux acteurs », la prise de contact avec des organisations encore peu impliquées.
La réalisation d’outillages écrits ou digitaux en co-production.

Plus spécifiquement sur le volet Climat et TRI (REV3) :
Vous serez en appui du Pôle climat. Vous serez amené à produire des recueils de ressources et à venir en appui des manifestations.

PROFIL REQUIS (formation – expérience – aptitudes personnelles)

Formation : Niveau d’étude : bac+4, formations universitaires supérieures en Aménagement du territoire, géographie, Sciences Politiques.

Aptitudes :
 Animation de réseau
- Capacité de synthèse
- Bonne maîtrise rédactionnelle exigée
- Connaissance du développement durable et des acteurs régionaux
- Connaissance des techniques d’animation de groupes de travail
- Capacité à travailler en co-production et à orchestrer des intervenants-prestataires extérieurs.
  Aisance à l’oral (conférences, formations, etc).

Expérience :
 minimum 8 ans d’expérience.

CONDITIONS D’EMBAUCHE - REMUNERATION :
lieu de travail : Loos en Gohelle
Poste à pourvoir dés que possible
Rémunération selon expérience.
Contrat : CDI – agent contractuel de droit public – statut cadre à temps complet – période d’essai de 3 mois renouvelable 2 fois - poste ouvert aux fonctionnaires de l’Etat et du Conseil Régional HDF par voies de mise à disposition ou détachement.

FAIRE ACTE DE CANDIDATURE :
Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer à : CERDD, Mr le Directeur, Site 11/19, rue de Bourgogne, 62750 LOOS EN GOHELLE. A envoyer par courrier ou par mail (recrutements@cerdd.org avec la mention CANDIDATURE CHARGE DE MISSION) avant le14 novembre 2016.

Une première sélection se fera sur la base des candidatures, une seconde sélection éventuelle sur la base d’un écrit permettant d’affiner la capacité rédactionnelle du candidat, une troisième phase d’entretien oral.