chargé(e) de mission au sein de la PSM

Date de parution : , par Christophe Goddon

Organisme recruteur : La Plate-forme services migrants, PSM

La Plate-forme services migrants, PSM, est une association loi 1901. Elle travaille auprès des bénévoles qui accompagnent les exilés du Nord de la France et du Littoral de la Manche, regroupés ou non en associations : pour les soutenir, leur offrir une formation, faciliter leur coordination. www.psmigrants.org

La PSM recrute : Un(e) salarié (e),
 Bac+5 souhaité, ou expérience significative dans le domaine de l’éducation populaire,
 Permis B exigé, disposant d’un véhicule personnel
 Autonome dans l’utilisation de l’environnement informatique (traitement de texte, messagerie, tableur, PDF)
 Anglais courant.
 Connaissance de la situation migratoire sur la région
 Capacité à s’intégrer dans un réseau existant et à travailler dans un contexte inter associatif
 Capacité en gestion de projet et montage de dossiers
 Qualités relationnelles importantes : diplomatie, goût du travail en équipe, capacité de contact et d’écoute.
 Capacité de gestion des priorités
 Connaissance et expérience des méthodes d’éducation populaire.

CDD de 6 mois, susceptible de renouvellement, rémunération 1800 euros bruts, et frais de déplacement selon barème fiscal en vigueur.
Basé à Dunkerque avec déplacements pluri-hebdomadaires dans la région.
Le /la salarié(e) sera chargé(e), sous l’autorité du bureau et du CA de l’association, en lien avec les deux salariés, la juriste et le coordonnateur, de la mise en oeuvre des orientations du CA ; il participera à la définition des tâches, à l’animation du réseau, au partage de l’information.

Sa mission principale consistera en :
 Valoriser les réalisations des différentes associations en matière de communication, interactions, de tous ordres en direction de la population locale pour la sensibiliser à la situation des exilés : conférences, jeux, interventions dans établissements scolaires ou autres, ciné-débats, émissions de radio, fêtes, etc…
Il s’agira d’en prendre connaissance, à l’écoute de ce qui est vécu sur le terrain, puis de :
 trouver le moyen de rendre ces réalisations accessibles à d’autres : réalisation de « valise » d’outils, et tout autre moyen adéquat.
 aider les bénévoles intéressés à s’approprier ces outils, au cours de formations de groupe, ou de temps plus informels en s’appuyant sur les méthodes de l’éducation populaire, en s’adaptant aux situations diverses.

Il (elle) participera également à la « communication » de la PSM, en coopération avec les deux autres salariés de la PSM, notamment :
 Alimentation régulière du site internet.
 Organisation du forum,
 Participation à la réalisation du « Journal des Jungles »
 Relations avec les financeurs de l’association

Enfin, il (elle) contribuera à la recherche de fonds et aux tâches administratives liées au fonctionnement de l’association.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 15 Août 2016 à : Martine.devries@wanadoo.fr