Les infos maison Pour participer à la vie du réseau Les activités inter-associatives Des manifestations hors réseau Infos du réseau Infos hors réseau Agenda du réseau Tout ce qu'il vous faut
  La Fédération Artisans du Monde cherche stagiaire ...

pour une durée de 6 mois, chargé (e) de la coordination logistique de la conférence du réseau européen des magasins Artisans du Monde (NEWS : Network of European WorldShops). Le profil complet est à votre disposition au bureau Mutuelle de la MNE.

Postée le 3 octobre - contact :

Dans la même rubrique : Des gens nous ont dit........

Consommation responsable : Appel à manifestation d’intérêt

Pour renforcer l’engagement des jeunes et la consommation responsable, la Région Nord Pas de Calais lance un appel à manifestation d’intérêt auprès des structures privées ou publiques ayant un lien avec la jeunesse et/ou la consommation responsable.

Cet appel à manifestation d’intérêt permettra de :
- repérer les initiatives existantes de sensibilisation des jeunes à la consommation responsable
- repérer les acteurs pouvant être intéressés à cette démarche de co construction d’un programme d’action à la fois pour sensibiliser et outiller les jeunes à la consommation responsable mais également pour les accompagner dans leurs projets.

Si vous êtes concernés et si vous le souhaitez, vous pouvez proposer vos contributions sur ce sujet. celles-ci doivent être déposées sous forme électronique avant la clôture de l’appel à manifestation d’intérêt le 15 octobre - à l’adresse suivante : anne.lemaire@nordpasdecalais.fr

(suite)

Postée le 23 août - contact :

Locaux à partager

Le Réseau des Ressourceries, situé à La Madeleine, propose à une association de partager une partie de ses locaux.

A titre d’information, ces locaux se composent d’une salle de réunion (10-15 personnes), d’un grand bureau, d’une cuisine, et d’un grand espace ouvert (modulable). Il y a actuellement 4 salariés dans des bureaux de 140m² environ.

Pour tous renseignements, contact : Vincent Jouanneau - Chargé de développement Réseau des Ressourceries - www.ressourcerie.fr

Appel à candidat conseiller

Le Conseil de développement de Lille Métropole procède au renouvellement partiel de ses membres.
Il lance à cet effet un appel à candidatures aux organismes et associations du secteur sociétal et économique de la métropole et aux citoyens qui souhaitent devenir force de propositions auprès des élus communautaires.
"Etre membre du Conseil de développement c’est - entre autres - prendre position dans la société pour la changer ; faire vivre la démocratie participative".

Pour se porter candidat, envoyer avant le 26 septembre 2014
- une lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous investir dans le Conseil de développement,
- un CV retraçant votre parcours et vos engagements,
- le cas échéant, un écrit de l’organisation qui vous mandate pour la représenter,
- le cas échéant, une présentation de l’organisation,
- une photo numérique.
A l’attention d’Agnès DÉMOTIÉ, Présidente du Conseil de développement de Lille Métropole - Par mail : conseildeveloppement@lillemetropole.fr

Postée le 22 août - contact :

Lutte contre le changement climatique et maîtrise de la demande d’énergie : restitutions de recherches et perspectives

Journée organisée par l’association Développement durable et territoires pour le compte de la Région Nord – Pas-de-Calais et de l’ADEME le 18 septembre de 8h30 à 17h30 à l’Hôtel de Région, 151 avenue du Président Hoover à Lille.

En 2008, un accord-cadre entre l’ADEME et la Région Nord – Pas-de-Calais a été signé pour le développement de la recherche axée sur la lutte contre le changement climatique. Dans le cadre de ce programme, seize recherches ont été menées par différents acteurs.

Quatre ateliers (rénovation thermique des logements, urbanisme et mobilité, collectivités et maîtrise de l’énergie, réseaux énergétiques et EnR) et une table ronde mettront en valeur les résultats de l’ensemble de ces recherches auprès d’un public de professionnels du secteur, chercheurs, élus et partenaires régionaux.

Inscriptions et programme de la journée : http://journee-climat-energie.org - Contacts : loic.aubree@univ-catholille.fr - iratxe.calvo-mendieta@univ-littoral.fr

"Parole de Roms"

L’association Vidélio, en lien avec le collectif Solidarité Roms de Lille-Métropole, présente "Parole de Roms", un magazine vidéo diffusé sur le web.

"Parole de Roms" porte la voix de ceux qu’on n’entend jamais : les personnes de culture rom, qui vivent à nos côtés. Les pouvoirs publics les ignorent, les difficultés quotidiennes les enferment dans le silence. Ce site est un espace d’écoute et d’expression libres.

Chaque mois, dans un nouveau numéro du magazine, nous rapportons les avis et interrogations d’hommes et de femmes de culture rom sur des événements de leur vie courante ou sur des sujets d’actualité et de société qui les concernent. En plus de ces interviews, nous présentons un reportage sur une initiative culturelle, occasion de rencontre entre des Français et des Roms.
A voir et à écouter sur http://parolederoms.fr

(suite)

Postée le 17 juin - contact :

Enquête parlementaire sur les difficultés associatives

A l’initiative du groupe de la gauche démocratique et républicaine, l’Assemblée nationale vient de décider, le 28 mai dernier, la création d’une commission d’enquête « chargée d’étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle ».

Le Collectif des Associations Citoyennes se félicite d’une telle décision car cette initiative, qui a reçu l’assentiment de tous les groupes, reprend la plupart des analyses et propositions qu’il développe depuis 4 ans.

A partir des informations recueillies en mobilisant son réseau, le Collectif des Associations Citoyennes élaborera dans les prochaines semaines une synthèse de ses analyses et propositionsen matière de financement et d’emploi, de relations entre associations et collectivités, de réglementation et de simplification des procédures. Il souhaite montrer la richesse et la diversité des actions menées par les associations citoyennes en fournissant des exemples concrets de leurs actions innovantes et porteuses d’alternatives. Il demande à être auditionné par la commission d’enquête afin de porter à sa connaissance tous les éléments dont il dispose.

Explication du vote : http://www.associations-citoyennes.net/?p=4271

(suite)

Postée le 17 juin - contact :

COP 21, en décembre 2015 à Paris

La Conférence Mondiale des Nations Unies sur le climat se tiendra à Paris en décembre 2015. En région Nord Pas de Calais, une dynamique se met en place, avec l’objectif de rendre visible ce qui se fait d’exemplaire, et de contribuer aux négociations.
Appel à toutes les associations à programmer des actions dans leur programme d’activités 2015.
Et à réserver la date du prochain comité de préparation COP 21 en Nord Pas-de-Calais : 16 septembre, 9h30, à la MRES.
Contact : elatouche@cerdd.org

(suite)
Postée le 16 juin - contact :

L’association Action pour la Santé et l’Education vous invite

Pour clôturer sa saison d’activités, l’association ASE propose à tous une initiation à la danse béninoise tous les vendredis du mois de juin de 19h30 à 21h au faubourg des musiques de Lille (15 avenue Verhaeren).
Ouvert à tous.. venez avec qui vous voulez... N’hésitez pas c’est à la portée de tous.. Plus d’infos : www.ase-benin.org - https://www.facebook.com/AseBenin

Postée le 12 juin - contact :

Nausicaá accueille l’événement final du projet européen ISECA

ISECA ’Information System on the Eutrophication of our Coastal Areas’, qui aura lieu les lundi 30 Juin et mardi 1er Juillet à Boulogne-sur-Mer.
La conférence portera sur la qualité des eaux côtières en lien avec l’eutrophisation. La lundi est consacré à des présentations réalisées par des experts scientifiques avec un regard particulier sur la situation en Manche/Mer du Nord. Le mardi matin est plus spécialement dédié aux outils pédagogiques développés pour sensibiliser le public, intéressant particulièrement les éducateurs environnementaux. Des visites sur le terrain clôtureront cette rencontre (visite d’Ifremer, de Séliane ou de Nausicaa).
Il est possible de ne venir qu’à une partie du colloque pour ceux qui le souhaitent.
Inscriptions obligatoires auprès de Nausicaa : iseca@nausicaa.fr / 03 21 30 99 83. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : [www.iseca.eu-www.iseca.eu]

Conférence régionale en santé-environnement

Organisée par la DREAL, le Conseil Régional et l’Agence Régionale de la santé dont le thème sera Concilier santé, environnement et urbanisme : Un nouveau défi pour nos territoires - le jeudi 26 juin (de 9h30 à 17h) au Nouveau Siècle – Lille.

Programme, plan d’accès et inscription : bit.ly/1lpQLo4 Accès libre, nombre de places limité.

Rencontre au Kino-Ciné

Le mardi 24 juin à 20h, à Villeneuve d’Ascq, rencontre avec le réalisateur Jean-Jacques Andrien autour de son nouveau film : IL A PLU SUR LE GRAND PAYSAGE (Docu- Belgique 2013 -1h40 - Numérique).
30 ans après Le Grand Paysage (fiction), Andrien retourne en Wallonie et nous livre un poème explicitement politique à la photographie sublime, hommage aux fermiers et état des lieux de la culture paysanne (rattrapage les 27 et 28 juin). Et échanges avec Louisette Faréniaux Plus d’infos : www.kino-cine.com

Postée le 12 juin - contact :

Jardin Cadeau : quatre journées de chantier participatif pour préparer l’été !

Vous rêvez d’apprendre la technique de la terre crue ? D’apprendre à construire une mare ? Ou tout simplement apporter votre concours à la réalisation d’un jardin collectif ?
Le Collectif de l’Union vous propose de le rejoindre sur le Jardin Cadeau - Clos des utopies réalistes pour quatre ateliers les 18, 21, 25 et 28 juin.
Plus d’infos : http://collectif-union.org/

(suite)
Postée le 11 juin - contact :

Prochain Café métropolitain du Conseil de développement Lille Métropole

le 2 juin à 18h30 au Bistro de Saint Sauveur à Lille  : La ville du futur et vous. Quelle parole citoyenne demain ?.
Les espaces et outils en mesure de favoriser la parole citoyenne existent, qu’ils soient d’ailleurs institutionnels ou informels, mais comment encourager les citoyens à venir y débattre, à faire valoir leur point de vue, leur expertise ? Quels moyens mettre en œuvre pour encourager la parole des citoyens et dépasser les inégalités face à la prise de parole ? Dans quels lieux ?
Venez échanger, débattre et partager vos expériences en présence de Thierry Guidet, journaliste fondateur et Directeur de la revue Place Publique et Jean-Pierre Worms, sociologue, ancien Président de la Fonda et administrateur du réseau d’Unis-Cité.
Renseignements et inscription : 03 20 63 33 54 - conseildeveloppement@lillemetropole.fr

(suite)
Postée le 20 mai - contact :

2e forum régional de l’écocitoyenneté le 13 juin

Organisé par le Conseil Régional Nord Pas de Calais, ce grand temps de rencontre de tous les acteurs concernés par la mobilisation des citoyens du Nord-Pas de Calais en faveur de la protection de l’environnement permettra de :
- partager les multiples initiatives mises en oeuvre depuis le 1er forum régional d’il y a 2 ans ;
- construire des partenariats en échangeant avec les participants autour de vos projets ;
- découvrir des initiatives innovantes et réfléchir à de nouvelles pistes d’actions à explorer…

Retrouvez les principaux moments du 1er forum du 27 mars 2012 en vidéo : http://bit.ly/1hRt7uB
et sur le document « Les temps forts du premier forum régional de l’écocitoyenneté » http://bit.ly/1qYmdZV
Contact : Direction de l’environnement - service écocitoyenneté - 03 28 82 74 57

(suite)

Postée le 19 mai - contact :

Salon ENVIRONORD les 11 et 12 juin

La prochaine édition du salon Environord - le rdv environnement pour les entreprises, industriels et collectivités - se tient les 11 et 12 juin à Lille Grand Palais. Au programme : 6 pôles thématiques (déchets ; pollution ; construire exemplaire ; énergie, air/bruit ; conseil) et le 8e congrès européen des éco-technologies sur le thème de "l’innovation frugale".

En savoir plus : http://www.salon-environord.com/ Vous souhaitez y participer ? Rapprochez-vous de la MRES pour plus d’info sur les inscriptions. contact : n.sedou@mres-asso.org

Postée le 19 mai - contact : Nathalie SEDOU

Festival de l’arbre

L’an dernier, plus de 150 manifestations ont eu lieu sur l’ensemble du territoire régional dans le cadre du Festival de l’arbre, en novembre 2013.
Aussi le Festival de l’Arbre sera reconduit cette année et se déroulera du 22 au 30 novembre 2014.

Postée le 24 avril - contact : Christophe GODDON

3e édition du forum régional de la démocratie participative

Le 23 mai à partir de 9h, la Région organise le troisième forum régional de la démocratie participative "Coopérer et construire une culture commune de la démocratie participative en Région Nord-Pas de Calais" au Nouveau Siècle à Lille.
Inscription sur : http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/c_5315/la-democratie-participative

(suite)
Postée le 19 avril - contact :

Coquelicot, l’autre festival pour la terre

A petits pas vous invite à la 7e édition de l’événement Coquelicot, trois pétales pour un avenir durable, sur le site du domaine de la Traxène à Coupelle-Vieille le 8 mai.
Ateliers, marché bio et gourmand, espace jardin, habitat espace écologique, point environnement conseil, spectacles...
Contact : equipe@apetitspas.net

(suite)
Postée le 18 avril - contact :

Débat élections européennes

Le parlement Européen en partenariat avec la Ville de Villeneuve d’Ascq organise le lundi 28 avril à 18h un débat sur les élections européennes à la Salle Marianne, Place de la République à Villeneuve d’Ascq, animé par Pierre MATHIOT, directeur de Science Po Lille (sous-réserve) et suivi d’un verre de clôture.
Plusieurs députés ou candidats européens ont confirmé leur présence : Jean-Louis COTTIGNY (PSE), Laurent DANIEL (candidat PPE), Karima DELLI (VERTS/ALE), Jacky HÉNIN (GUE/NGL), Gilles PARGNEAUX (PSE), Dominique RIQUET (PPE), Tokia SAÏFI (PPE), en présence du Maire, Gérard CAUDRON, ou de l’un de ses adjoints.
Ce débat sera l’occasion pour les citoyens d’exprimer leurs points de vue sur la politique européenne, et pour les familles politiques, d’expliquer leurs objectifs, leurs priorités et leur vision à long terme.
Débat participatif gratuit et ouvert à tous : epparis@europarl.europa.eu - 01 40 63 40 00

(suite)
Postée le 17 avril - contact :

Lancement d’un nouvel appel à projets "Santé environnement société"

Le Conseil régional se mobilise sur la santé environnementale. Il poursuit ainsi son action pour la protection des habitants et de leur environnement au regard de la prévalence et l’incidence de certaines pathologies en Nord-Pas de Calais dont le déterminisme ou les facteurs aggravants seraient liés à des causes environnementales.

(suite)
Postée le 24 mars - contact :

La première centrale photovoltaïque citoyenne du Pas-de-Calais

L’association EnergETHIC accompagne la création de la première centrale photovoltaïque citoyenne du Pas-de-Calais. Ce projet citoyen est l’occasion de participer de façon collective au développement des énergies renouvelables et à l’impulsion d’un autre modèle économique sur le territoire. EnergETHIC appelle tout citoyen à participer financièrement à ce projet, et à en faire la promotion.
Contact : Véronique MARIEN et Audrey JUMEAUX, Association EnergETHIC ; 31 rue principale 62310 AMBRICOURT / 03.21.47.76.17 / energethic@mailoo.org

Postée le 24 mars - contact : Xavier GALAND

Mobilisation contre l’exploitation de gaz de couche

le dimanche 13 avril à 14 heures à la Croix de Grès à DIVION.

La société Gazonor a obtenu l’autorisation de faire deux forages dans la région (à Avion et Divion). Ces forages pourraient bientôt voir le jour et seraient précurseurs d’une exploitation de gaz de couche qui engendrerait des dégâts environnementaux. Le collectif régional Houille ouille ouille 59-62 et le collectif local Gaz Houille 62 ni à Divion ni ailleurs appellent à se mobiliser !

Contact : Christine Poilly : 06 21 68 30 87

(suite)

Postée le 20 mars - contact :

Évaluer les richesses ?

Dans le cadre des rendez-vous d’Archimède et du Printemps des sciences humaines et sociales, un temps pour débattre (conférences et table ronde) : Évaluer les richesses ? Le mardi 8 avril à 14h la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) Espace Baïetto, 2 rue des Canonniers, Lille - organisée par l’Espace Culture - Université Lille 1 et la MESHS.
Retrouvez le programme détaillé sur le site de l’Espace Culture : http://culture.univ-lille1.fr ou sur le site de la MESHS : http://www.meshs.fr
Inscription avant le 28 mars : fathea.chergui@univ-lille1.fr

(suite)
Postée le 18 mars - contact :

Quelle participation des habitants sur les territoires ?

Le laboratoire T.V.E.S (Territoires Villes Environnement et Société) et le Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale organisent mercredi 26 mars un séminaire intitulé « Quelles participations des habitants dans les territoires ? » de 9h à 17h à Polytech (amphi Chappe) sur le campus de Lille 1.

Plus d’infos : http://bit.ly/1nAcCw5

(suite)

Postée le 18 mars - contact :

Architectures filmées : projection

Mardi 8 avril 19h30, dans le cadre du festival Architectures filmées, projection de deux films de Jérôme Lanniau : "Trantor", 2012 – 30 min – VO et "La Ville d’Assnan", 2013 – 15 min.
Débat en présence du réalisateur - 98, rue des stations - Lille - Entrée libre
Coopération SAISON VIDÉO, CAUE du Nord et Goethe Institut de Lille

(suite)
Postée le 14 mars - contact :

13e édition des « Fenêtres qui parlent »

du 22 mars au 13 avril, proposée par Réso Asso Métro, collectif d’associations d’habitants de la métropole lilloise.
www.lesfenetresquiparlent.org

(suite)
Postée le 14 mars - contact :

Du côté des Makers lillois

Les Makers lillois animent un espace partagé au Mutualab. Il est ouvert tous les jeudis soirs au public et les Makers proposent des ateliers thématiques : sur l’agriculture urbaine et l’agroécologie tous les mardis soirs à partir de 18h30 ; initiation à l’arduino à partir du 20 mars et tous les 15 jours.
Plus d’infos : http://lille-makers.org/

Postée le 14 mars - contact : Christophe GODDON

Le financement participatif / crowdfunding pour les acteurs de l’ESS

Petit-déjeuner régional organisé par l’APES le jeudi 27 février de 9 à 11h à la MRES.
Le financement participatif se développe rapidement, sous différentes formes, notamment en région Nord Pas de Calais. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Comment y faire appel ? Pour quels types de projets ? Quels sont ses intérêts et limites ? En quoi peut-il aider au développement de l’économie sociale et solidaire et répondre aux enjeux des acteurs ESS ?

Déroulé : présentation générale du financement participatif (par Plaine Images, qui a édité un guide sur le crowdfunding), avec un focus ESS (Cigales et APES) ; témoignage d’un porteur de projet ayant bénéficié du crowdfunding (My table is yellow) ; présentation des structures régionales travaillant autour du financement participatif (plateforme Cowfunding, Pas de Calais Actif, Pouss...) ; échange, questions-réponses.

Inscription obligatoire : Noura Matoug contact@apes-npdc.org ou 03 20 30 98 25

(suite)

Postée le 6 février - contact :

Prenez la parole.. EN PHOTOS !

Sortez vos smartphones, tablettes ou appareils photos et photographiez les panneaux publicitaires, enseignes et pré-enseignes qui vous gênent, ou au contraire que vous estimez bien intégrés au paysage. Vos clichés seront ensuite exposés au cours des réunions publiques et serviront de bases de réflexion pour la conception du Règlement Local de Publicité de Lille Métropole.
Envoyez nous vos photos commentées à flashpub@lillemetropole.fr

Plus d’infos : http://bit.ly/1bYSyc3

(suite)

Postée le 4 février - contact :

Formation Accessibilité handicapés

L’association Signes de sens, en partenariat avec Sourmédia, Rémora et l’APEI du Valenciennois, propose une formation à la mise en place d’activités accessibles aux publics en situation de handicap, à destination des professionnels de la culture, de l’ESS et du tourisme. Elle vous aidera à mieux comprendre les publics, à découvrir par la pratique 10 outils d’accessibilité (LSF, braille, pictogrammes…), à connaître les réseaux pour communiquer sur vos actions et trouver des partenaires pour monter des projets… Formation de 4 jours (28h), les 10 mars, 24 mars, 7 avril et 14 avril - 1300 €.
Plus d’infos : Aurélie Brulavoine - 03 20 06 00 45 formation@signesdesens.org

(suite)
Postée le 16 janvier - contact :

AGENDA RESEAU

Le SAMEDI 30 AOûT 2014
Visite de l'éco-centre d'A petits PAS - infoenergie@apetitspas.net ou 03.21.41.70.07
Du SAMEDI 30 AOûT 2014 au DIMANCHE 31 AOûT 2014
Fête du flobart - FRCPM
Le DIMANCHE 31 AOûT 2014
Le jardin Mosaïc fête ses 10 ans ! - William ou Laura : 03 20 63 11 24

>> Plus d'événements

LES 10 DERNIERS ARTICLES