Les infos maison Pour participer à la vie du réseau Les activités inter-associatives Des manifestations hors réseau Infos du réseau Infos hors réseau Agenda du réseau Tout ce qu'il vous faut
  La Folie Verte

Vous cherchez un spectacle de chant sur le thème de l’environnement, adapté à un public jeunesse ? Contactez Benoît Deruyver (www.benoit-deruyver.com - 03 20 38 30 29). Accompagné à la guitare, il propose un spectacle de chansons d’environ 1 heure pour des enfants à partir de 4 ans.

Postée le 3 avril - contact :

Dans la même rubrique : Des gens nous ont dit........

Débat élections européennes

Le parlement Européen en partenariat avec la Ville de Villeneuve d’Ascq organise le lundi 28 avril à 18h un débat sur les élections européennes à la Salle Marianne, Place de la République à Villeneuve d’Ascq, animé par Pierre MATHIOT, directeur de Science Po Lille (sous-réserve) et suivi d’un verre de clôture.

Plusieurs députés ou candidats européens ont confirmé leur présence : Jean-Louis COTTIGNY (PSE), Laurent DANIEL (candidat PPE), Karima DELLI (VERTS/ALE), Jacky HÉNIN (GUE/NGL), Gilles PARGNEAUX (PSE), Dominique RIQUET (PPE), Tokia SAÏFI (PPE), en présence du Maire, Gérard CAUDRON, ou de l’un de ses adjoints.

Ce débat sera l’occasion pour les citoyens d’exprimer leurs points de vue sur la politique européenne, et pour les familles politiques, d’expliquer leurs objectifs, leurs priorités et leur vision à long terme.

Débat participatif gratuit et ouvert à tous : epparis@europarl.europa.eu - 01 40 63 40 00

(suite)

Postée le 17 avril - contact :

2ème forum régional de l’écocitoyenneté le 13 juin

Organisé par le Conseil Régional Nord Pas de Calais, ce grand temps de rencontre de tous les acteurs concernés par la mobilisation des citoyens du Nord-Pas de Calais en faveur de la protection de l’environnement permettra de :
- partager les multiples initiatives mises en oeuvre depuis le 1er forum régional d’il y a 2 ans ;
- construire des partenariats en échangeant avec les participants autour de vos projets ;
- découvrir des initiatives innovantes et réfléchir à de nouvelles pistes d’actions à explorer…

Retrouvez les principaux moment du 1er forum du 27 mars 2012 en vidéo : http://bit.ly/1hRt7uB
et sur le document « Les temps forts du premier forum régional de l’écocitoyenneté » http://bit.ly/1qYmdZV
Contact : Direction de l’environnement - service écocitoyenneté - 03 28 82 74 57

(suite)

Postée le 15 avril - contact :

Festival de l’arbre

L’an dernier, plus de 150 manifestations ont eu lieu sur l’ensemble du territoire régional dans le cadre du Festival de l’arbre, en novembre 2013.
Aussi le Festival de l’Arbre sera reconduit cette année et se déroulera du 22 au 30 novembre 2014.

Postée le 10 avril - contact : Christophe GODDON

Lancement d’un nouvel appel à projets "Santé environnement société"

Le Conseil régional se mobilise sur la santé environnementale. Il poursuit ainsi son action pour la protection des habitants et de leur environnement au regard de la prévalence et l’incidence de certaines pathologies en Nord-Pas de Calais dont le déterminisme ou les facteurs aggravants seraient liés à des causes environnementales.

(suite)
Postée le 24 mars - contact :

La première centrale photovoltaïque citoyenne du Pas-de-Calais

L’association EnergETHIC accompagne la création de la première centrale photovoltaïque citoyenne du Pas-de-Calais. Ce projet citoyen est l’occasion de participer de façon collective au développement des énergies renouvelables et à l’impulsion d’un autre modèle économique sur le territoire. EnergETHIC appelle tout citoyen à participer financièrement à ce projet, et à en faire la promotion.
Contact : Véronique MARIEN et Audrey JUMEAUX, Association EnergETHIC ; 31 rue principale 62310 AMBRICOURT / 03.21.47.76.17 / energethic@mailoo.org

Postée le 24 mars - contact : Xavier GALAND

Mobilisation contre l’exploitation de gaz de couche

le dimanche 13 avril à 14 heures à la Croix de Grès à DIVION.

La société Gazonor a obtenu l’autorisation de faire deux forages dans la région (à Avion et Divion). Ces forages pourraient bientôt voir le jour et seraient précurseurs d’une exploitation de gaz de couche qui engendrerait des dégâts environnementaux. Le collectif régional Houille ouille ouille 59-62 et le collectif local Gaz Houille 62 ni à Divion ni ailleurs appellent à se mobiliser !

Contact : Christine Poilly : 06 21 68 30 87

(suite)

Postée le 20 mars - contact :

Évaluer les richesses ?

Dans le cadre des rendez-vous d’Archimède et du Printemps des sciences humaines et sociales, un temps pour débattre (conférences et table ronde) : Évaluer les richesses ? Le mardi 8 avril à 14h la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) Espace Baïetto, 2 rue des Canonniers, Lille - organisée par l’Espace Culture - Université Lille 1 et la MESHS.
Retrouvez le programme détaillé sur le site de l’Espace Culture : http://culture.univ-lille1.fr ou sur le site de la MESHS : http://www.meshs.fr
Inscription avant le 28 mars : fathea.chergui@univ-lille1.fr

(suite)
Postée le 18 mars - contact :

Quelle participation des habitants sur les territoires ?

Le laboratoire T.V.E.S (Territoires Villes Environnement et Société) et le Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale organisent mercredi 26 mars un séminaire intitulé « Quelles participations des habitants dans les territoires ? » de 9h à 17h à Polytech (amphi Chappe) sur le campus de Lille 1.

Plus d’infos : http://bit.ly/1nAcCw5

(suite)

Postée le 18 mars - contact :

Architectures filmées : projection

Mardi 8 avril 19h30, dans le cadre du festival Architectures filmées, projection de deux films de Jérôme Lanniau : "Trantor", 2012 – 30 min – VO et "La Ville d’Assnan", 2013 – 15 min.
Débat en présence du réalisateur - 98, rue des stations - Lille - Entrée libre
Coopération SAISON VIDÉO, CAUE du Nord et Goethe Institut de Lille

(suite)
Postée le 14 mars - contact :

13e édition des « Fenêtres qui parlent »

du 22 mars au 13 avril, proposée par Réso Asso Métro, collectif d’associations d’habitants de la métropole lilloise.
www.lesfenetresquiparlent.org

(suite)
Postée le 14 mars - contact :

Du côté des Makers lillois

Les Makers lillois animent un espace partagé au Mutualab. Il est ouvert tous les jeudis soirs au public et les Makers proposent des ateliers thématiques : sur l’agriculture urbaine et l’agroécologie tous les mardis soirs à partir de 18h30 ; initiation à l’arduino à partir du 20 mars et tous les 15 jours.
Plus d’infos : http://lille-makers.org/

Postée le 14 mars - contact : Christophe GODDON

Le financement participatif / crowdfunding pour les acteurs de l’ESS

Petit-déjeuner régional organisé par l’APES le jeudi 27 février de 9 à 11h à la MRES.
Le financement participatif se développe rapidement, sous différentes formes, notamment en région Nord Pas de Calais. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Comment y faire appel ? Pour quels types de projets ? Quels sont ses intérêts et limites ? En quoi peut-il aider au développement de l’économie sociale et solidaire et répondre aux enjeux des acteurs ESS ?

Déroulé : présentation générale du financement participatif (par Plaine Images, qui a édité un guide sur le crowdfunding), avec un focus ESS (Cigales et APES) ; témoignage d’un porteur de projet ayant bénéficié du crowdfunding (My table is yellow) ; présentation des structures régionales travaillant autour du financement participatif (plateforme Cowfunding, Pas de Calais Actif, Pouss...) ; échange, questions-réponses.

Inscription obligatoire : Noura Matoug contact@apes-npdc.org ou 03 20 30 98 25

(suite)

Postée le 6 février - contact :

Prenez la parole.. EN PHOTOS !

Sortez vos smartphones, tablettes ou appareils photos et photographiez les panneaux publicitaires, enseignes et pré-enseignes qui vous gênent, ou au contraire que vous estimez bien intégrés au paysage. Vos clichés seront ensuite exposés au cours des réunions publiques et serviront de bases de réflexion pour la conception du Règlement Local de Publicité de Lille Métropole.
Envoyez nous vos photos commentées à flashpub@lillemetropole.fr

Plus d’infos : http://bit.ly/1bYSyc3

(suite)

Postée le 4 février - contact :

Formation Accessibilité handicapés

L’association Signes de sens, en partenariat avec Sourmédia, Rémora et l’APEI du Valenciennois, propose une formation à la mise en place d’activités accessibles aux publics en situation de handicap, à destination des professionnels de la culture, de l’ESS et du tourisme. Elle vous aidera à mieux comprendre les publics, à découvrir par la pratique 10 outils d’accessibilité (LSF, braille, pictogrammes…), à connaître les réseaux pour communiquer sur vos actions et trouver des partenaires pour monter des projets… Formation de 4 jours (28h), les 10 mars, 24 mars, 7 avril et 14 avril - 1300 €.
Plus d’infos : Aurélie Brulavoine - 03 20 06 00 45 formation@signesdesens.org

(suite)
Postée le 16 janvier - contact :

Salon du Livre des Droits Humains #1

L’Amdh Nord/France (Association Marocaine des Droits Humains) vous invite toutes et tous, à son Salon du Livre des Droits Humains, le 07 et 08 février 2014 à Lille-Hellemmes (Espace des Acacias, rue R. Salengro, juste en face de la station Métro Hellemmes). https://www.facebook.com/events/643...

"Printemps des peuples et droits humains : Quel bilan et quelles perspectives ?"

Nous essayerons de traiter ce thème ainsi que les différentes questions relatives aux Droits Humains sous les différentes formes d’activités suivantes : #Stands Livres #Expos Caricature #Table-Rondes # Débats et rencontre avec des écrivain(e)s #Atelier Caricature #Atelier calligraphie Amazigh et Arabe #stands associatifs #Lecture musicale/Poésie #Diner-Concert...

Plus d’infos sur : http://bit.ly/1eOT7aJ

Postée le 15 janvier - contact : Laurence BARRAS

Visite guidée des rives de la Haute-Deûle

organisée par la Maison du Projet, le samedi 25 Janvier à 10h30. RDV devant Euratechnologies – 165 avenue de Bretagne. La visite est gratuite sur inscription préalable auprès de la Maison du Projet maisonduprojet@mairie-lille.fr - 03 20 90 52 28

Postée le 13 janvier - contact : Isabelle DEMUYNCK

Appel à contributions

Le prochain numéro hors-série AFPA-Education permanente (2015) aura pour thème : modalités, méthodes et techniques pédagogiques mises en œuvre dans les dispositifs de formation professionnelle en direction des actifs peu qualifiés (salariés, chômeurs, jeunes en insertion).

Objectifs :
Aborder les fondements, les caractéristiques et les effets des pratiques pédagogiques dédiées aux moins qualifiés ;
Appréhender les conditions et les critères d’efficacité des méthodes mobilisées ;
Mieux faire connaître les pratiques des formateurs de l’AFPA et des autres organismes de formation qui interviennent auprès des actifs peu qualifiés.

Date limite de dépôts des projets (10/12 lignes + un titre) : 10 avril 2014. Appel à projet téléchargeable sur : www.education-permanente.fr/public/publipostages/APPEL%20A%20CONTRIBUTION%202015.pdf

Chlorovilles 2014

Vous concevez et menez des actions en faveur de l’environnement et du développement durable ? Vous souhaitez valoriser vos pratiques environnementales et de développement durable et améliorer l’image de la collectivité auprès de vos citoyens ?
Participez aux Chlorovilles 2014 le prix Environnement, Développement Durable et Territoires du Nord - Pas-de-Calais.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site Internet du Salon Environord : www. salon-environord.com ainsi que sur le site www.cerdd.org rubrique Développement Durable, Territoires et Agendas 21.

Postée le 10 janvier - contact :

Chercher un local : pas facile quand on est une asso !

A travers 3 interventions, découvrez les difficultés rencontrées par les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire dans leur recherche de local. Heureusement des solutions existent !

Petit déjeuner organisé par l’APES (www.apes-npdc.org) en partenariat avec LMCU le vendredi 31 janvier de 9h à 11h, au Café Citoyen, 7 place du Vieux Marché aux Chevaux à Lille (métro République)

Entrée Libre, réservation souhaitée sur laurentcourouble@apes-npdc.org 03 20 30 98 25

4e rencontre CPCA - France Active

Le mardi 21 janvier 2014, de 9h30 à 17h, à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris.
Placée sous le signe du dialogue entre le monde associatif et ses partenaires, cette rencontre contribuera à alimenter la réflexion pour inventer des modèles socio-économiques associatifs durables, dans un contexte économique fortement perturbé.
Que vous soyez membres de réseaux associatifs, représentants de collectivités locales, de l’Etat ou partenaires privés et financiers, vous êtes invités à venir débattre des grandes évolutions du paysage associatif, de la contribution des associations à la création de richesses et des pistes de solutions concrètes pour faire face à un environnement en mutation.
Plus d’info sur le site de la CPCA : http://cpca.asso.fr/

Postée le 5 décembre - contact : Jean-François GONET

Présentation des résultats du baromètre 2013 des relations associations / collectivités

Le mercredi 20 novembre s’est déroulé au Salon des maires et en présence de la Ministre de la vie associative, la présentation des résultats de la deuxième enquête du baromètre des relations entre les associations et les collectivités.
Initié par trois revues du groupe Moniteur : Associations mode d’emploi, La Gazette des communes et Le Courrier des maires et des élus locaux, ce baromètre annuel a pour objectif de dresser le panorama des relations entre les associations et les collectivités et d’analyser leurs évolutions : enjeux, subventions, coopération...
Plus d’une centaine de personnes ont participé à cette manifestation qui, outre la présentation des résultats du baromètre, a permis aux membres du comité de suivi (CPCA, Fonda, France bénévolat et RNMA) de tirer les enseignements de cette campagne et à Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative de rappeler les orientations et priorités de l’Etat en la matière.

Postée le 5 décembre - contact : Jean-François GONET

Le projet de loi ESS adopté en première lecture au Sénat

Le 7 novembre dernier, les sénateurs ont adopté en première lecture le projet de loi ESS portant reconnaissance de l’économie sociale et solidaire, définie comme « un mode d’entreprendre, répondant aux préoccupations (…) [de] cohésion sociale, d’ancrage territorial des emplois, de développement durable ».

Profil Environnemental Régional 2013-2014

Michel Pascal, Directeur régional de la DREAL vous invite à la livraison du Tome 1 du Profil Environnemental Régional, des chiffres clés de l’Industrie 2013 et à la mise en débat du Tome 2 : "Les pressions exercées sur notre environnement" le jeudi 19 décembre à 13h45 à la DREAL Nord Pas-de-Calais.
Inscription avant le 17 décembre hadjilla.benkaci@developpement-durable.gouv.fr

(suite)
Postée le 5 décembre - contact :

Rencontre régionale de la CRESS

La CRESS et le collectif régional Éco-événements vous invitent à la rencontre régionale : « Associations et collectivités : quelle évolution des partenariats au regard du développement durable ? » le lundi 16 décembre de 13h30 à 17h, à la Maison Folie de Wazemmes, 70 Rue des Sarrazins à Lille.
Merci de vous inscrire avant le 10 décembre / Sophie Hautcoeur, chargée de mission DD / 03.20.06.34.09 shautcoeur@cressnpdc.org

(suite)
Postée le 5 décembre - contact :

Regarde, elle a les yeux grand ouverts

L’Univers vous propose, le samedi 16 novembre à 19h30 (accueil dès 18h30), dans le cadre du cycle "Un enfant si je veux, quand je veux : comme je veux ?", le film : "Regarde, elle a les yeux grand ouverts" de Yann Le Masson et « la Commune d’Aix », 1980, 80 min
En mars 1977, six militantes du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) d’Aix-en-Provence sont jugées pour « exercice illégal de la médecine et pratique illégale de l’avortement ». Autour du procès, le film nous fait découvrir le quotidien de ce collectif qui proposait aux femmes de s’approprier les savoirs médicaux liés au contrôle de la contraception, à la pratique des avortements, mais aussi des accouchements à domicile. Elles militaient pour que les savoirs pratiques autour du corps des femmes, de leur santé et leur sexualité, soient pensés et maîtrisés par les femmes elles-mêmes, qu’elles soient médecins ou non. La lutte présentée s’inscrit pour partie, en arrière-plan, dans la vie à la « Commune », une communauté des années 70.
Suivie d’une discussion avec des actrices de ces luttes : Guilaine Enoc (MLAC d’Aix, « La commune » et MLAAC de Lyon) & Dominique Perrier (MLAAC de Lyon).
La rencontre se prolongera autour d’un dîner-apéro. Tarif : 2 euros

(suite)
Postée le 4 novembre - contact :

2e édition des Etats Généraux Violences et Enfants le 27 novembre

organisés par la Ville de Lille, en partenariat avec le Conseil Général du Nord.
Comment soutenir les professionnels face à la violence des enfants ? Comment appréhender la violence des enfants entre eux, la violence envers les professionnels ? Comment « désamorcer » cette violence pour accompagner les enfants vers d’autres modes d’expression et de comportement ? Ces Etats Généraux permettront de questionner le sentiment d’insécurité parfois exprimé par les professionnels dans l’accompagnement des enfants et des familles, d’avancer dans l’analyse des processus de violence dans ses différentes dimensions et de réfléchir aux « outils » nécessaires aux professionnels pour cette analyse.
Inscriptions, obligatoires et gratuites sur http://www.lille.fr/cms/accueil/lille-solidaire/Famille/violences-enfants
Plus d’infos : Rémi Fuster - 06 72 44 66 93

Postée le 29 octobre - contact :

L’environnement régional : évolution des paysages

C’est le thème choisit par le Conseil Scientifique de l’Environnement Nord Pas-de-Calais pour fêter ses 20 ans le vendredi 15 novembre de 8h45 à 18h au Siège de Région.
Témoignages, débats et animation théâtrale.
Plus d’infos et inscription (obligatoire) : Sonia Jumelin - 03 20 12 89 18 - conseil.scientifique@enrx.fr

Postée le 29 octobre - contact :

Formation à la communication gestuelle et non-verbale

Comment communiquer, transmettre une information ou une émotion sans la voix ? Pour aller vers plus d’accessibilité pour les publics en situation de handicap et notamment les sourds, Signes de Sens vous propose une formation à la communication non-verbale et à la relation avec les personnes sourdes, pour les individuels ou les professionnels.
Plus d’infos au 03 20 06 00 45 - formation@signesdesens.org

Postée le 29 octobre - contact :

Profil environnemental régional : contribuez !

La DREAL a présenté la première ébauche du tome Pressions (parties 1 et 2) du Profil Environnemental Régional. Ce document de travail est soumis à concertation jusqu’au 15 novembre. Vous pouvez accéder au document de travail Tome Pressions, réagir en ligne, accéder au bilan de concertation du tome 1. Les remarques permettront d’enrichir le document ! Rendez-vous sur : concertation.drealnpdc.fr

Postée le 29 octobre - contact : Xavier GALAND

Suites des Assises de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable

Réunies à Lyon en mars 2013, ces assises viennent d’éditer les plans d’actions et les argumentaires issus du travail en ateliers, rassemblés dans 11 livrets de propositions.

- Les chantiers de la transition écologique : Eau – Biodiversité – Climat-énergie santé-environnement – Villes et territoires durables – Alimentation – Consommation et production responsables

- Les chantiers de la mobilisation collective : Tous acteurs – Place aux jeunes

- Les chantiers de la capacité à agir : Gouvernance – Valeurs et éthique.
Ces propositions construites collectivement ont pour vocation d’encourager le passage à l’action, à toutes les échelles de territoires. Elles visent à développer l’EEDD et constituent en elles-mêmes une stratégie nationale d’action jusqu’aux 4e Assises impliquant le plus grand nombre d’acteurs dans leur mise en œuvre. Que vous soyez une association, une collectivité, un service de l’État, une entreprise, un collectif, un syndicat, un réseau d’acteurs, vous pouvez vous en emparer à votre échelle.

Postée le 29 octobre - contact : Xavier GALAND

AGENDA RESEAU

Le MARDI 22 AVRIL 2014
CONFERENCE "L'ORNITHOLOGIE A LA RENAISSANCE" - 03 21 32 13 74