Les infos maison Pour participer à la vie du réseau Les activités inter-associatives Des manifestations hors réseau Infos du réseau Infos hors réseau Agenda du réseau Tout ce qu'il vous faut
  Création d’une AMAP sur Lille

Une "Association pour le Maintien d’une Agriculture" (amap) est en train de se créer sur lille. Une AMAP permet à des consommateurs adhérents d’acheter des produits directement auprès de paysans engagés dans l’association.
Une première réunion d’information a eu lieu le 24 janvier dernier à la MRES (compte-rendu disponible sur demande).
Contact : AVENIR 59/62 - Dominique Peyre - 03 21 24 31 52

Postée le 19 février - contact : Olivier NOEL

Dans la même rubrique : Des gens nous ont dit........

Projection : Invisibles, les bénévoles de Calais

Le Secours Populaire du Nord, les associations Mine de rien et El Mechi vous invitent à la projection du film INVISIBLES les bénévoles de Calais, documentaire de Pascal Crépin, le jeudi 17 septembre à 20h30 au Secours populaire français 18/20 rue Cabanis à Lille Fives.
Merci de confirmer votre présence auprès d’Hélène Béhague helene.behague@spfnord.fr ou au 03 20 34 41 41.

(suite)
Postée le 28 août - contact :

La Fondation de France remet ses prix

La Fondation de France récompense chaque année les initiatives locales les plus novatrices et exemplaires qui apportent des réponses concrètes pour améliorer la vie des personnes vulnérables, développer la connaissance et agir pour l’environnement.
Sélectionnés par des jurys d’experts, les Lauriers de la Fondation de France mettent ainsi en lumière plus de 70 projets dans toute la France qui permettent d’inspirer de nouvelles actions et d’essaimer des innovations sociales.
En Nord – Pas de Calais, 1 Laurier régional d’une valeur de 2 000 euros et 2 Lauriers départementaux seront remis le jeudi 17 septembre à 17h30 à la Condition Publique, 14 Place du Général Faidherbe à Roubaix.

Merci de confirmer votre présence pour le vendredi 11 septembre, à Christelle Verraest, en précisant vos coordonnées par mail à nord@fdf.org ou par téléphone au 03 20 11 80 90.

(suite)

Postée le 24 août - contact :

Rencontre DREAL le 2 octobre

Comme chaque année, la Dreal organise un temps de rencontre et d’échanges avec les associations. Celui-ci est prévu sous la forme d’une demi-journée au cours de laquelle seront présentés quelques sujets d’actualités sur les politiques publiques qu’elle porte.
Cette demi-journée est prévue le vendredi 2 octobre après-midi. Programme complet à venir. Plus d’infos : Liliane.Vasseur@developpement-durable.gouv.fr

(suite)
Postée le 24 août - contact :

Mobilisons-nous pour sauver nos trains !

Nos trains sont en danger, tirons le signal d’alarme ! Le réseau ferré français a été l’un des plus performants du monde, mais il est aujourd’hui en danger car les infrastructures se sont dégradées, des lignes ferment et la qualité d’un nombre important de dessertes n’est plus acceptable. Des voyageurs, en particulier des habitants des villes moyennes, sont découragés par cette évolution et par une hausse régulière des tarifs ; ils se tournent vers d’autres moyens de déplacement, plus contraignants et moins écologiques : voiture personnelle, covoiturage, autocar ou avion à bas coût. L’Etat doit garantir le droit à la mobilité et assurer son rôle de pilote du transport public ferroviaire, donc mettre rapidement en œuvre une politique volontariste permettant d’enrayer le déclin du rail et de développer toutes ses composantes : TER, Intercités, trains de nuit, auto-train, TGV et fret. La FNAUT est une association de consommateurs strictement indépendante des partis politiques, des opérateurs de transports, des syndicats, de l’administration... Elle défend les usagers des transports depuis des années. Avec elle, signez la pétition qui sera adressée au Président de la République et au Premier ministre : http://tinyurl.com/petition-fnaut

(suite)
Postée le 1er juillet - contact :

Le Festival de l’arbre

Le prochain Festival de l’arbre aura lieu du 21 au 29 novembre 2015. Le site internet http://environnement.participons.net/ est d’ores et déjà ouvert. Bon nombre de promenades vertes, de rendez-vous nature ou d’animations Nature à Lille y ont toute leur place. Alors n’hésitez pas à y inscrire vos manifestations !
Plus d’infos auprès de Muriel Garbé - Conseil Régional au 03 28 82 74 64 ou muriel.garbe@nordpasdecalais.fr

Postée le 29 juin - contact : Audrey LIEGEOIS

Journée Environnement Santé Société

Le Conseil régional a le plaisir de vous inviter à la Journée Environnement Santé Société qui se déroulera le mardi 23 juin de 9h à 17h30 au Siège de Région.
Durant la matinée seront présentés des projets de recherche menés grâce au soutien du Conseil régional dans le cadre de l’appel à projets Santé environnement société. L’après-midi sera consacrée aux perturbateurs endocriniens. Deux tables rondes permettront de découvrir des exemples de bonnes pratiques et des actions menées au plus près des habitants par des collectivités de la région.
Rendez-vous sur www.nordpasdecalais.fr/sante-environnement pour retrouver le programme complet et vous inscrire à la journée. Inscription gratuite et obligatoire avant le 15 juin 2015.

Le CAC recrute

Le Collectif des associations citoyennes recrute un(e) coordinateur(trice) du développement du Collectif en CDI. Les candidatures sont à envoyer au plus tard le lundi 20 juin par mail (ou courrier) à : contact@associations-citoyennes.net (108 rue St-Maur 75011 Paris). Prise de poste au 1er septembre 2015, avec si possible une participation au séminaire d’été du CAC du 6 au 8 juillet 2015. Info sur le profil de poste : http://bit.ly/1dXLe8I

Défi Familles à Énergie Positive... Suite

Le défi Familles à Énergie Positive est candidat de la campagne "My Positive Impact" organisée par la fondation Nicolas Hulot.
C’est une occasion exceptionnelle de rendre visible auprès du grand public et de nos partenaires le travail que nous menons sur le défi. Pour cela il faut qu’on soit dans les 5 projets qui ramènent le plus de votes...
Nous avons besoin de vos votes !
1. Voter tous les jours pour FAEP sur la page http://bit.ly/1Azv6UH (vous pouvez concentrer vos 5 votes journaliers sur un seul projet...)
2. Demander à vos collègues de voter aussi et les relancer régulièrement D’avance merci !

Recherche participants

La Fondation Heinrich Böll (la fondation politique verte de l’Allemagne) a organisé l’automne dernier un tour d’études sur l’emploi vert passant par la Silésie, la Rhénanie du Nord-Westphalie et finalement Lille en passant par la MRES avec un groupe d’environ 10 personnes de Pologne, France et Allemagne.
Cette année, leur bureau organise en automne un "capacity building" sur le sujet du populisme de l’extrême-droite et ils sont à la recherche de participants français. Plus d’infos : http://eu.boell.org/en/2015/05/13/call-participants

Un bal à Fives

L’association Korzeam à Lille qui enseigne et promeut les danses et percussions d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Côte d’ivoire, Mali) fête ses 10 ans le 27 juin prochain et organise à ce titre la plus grosse fête africaine de l’année à la salle des fêtes de Fives. Stages de danse, concert, animations... Entré gratuite. Plus d’infos sur www.korzeam.org

(suite)
Postée le 1er juin - contact :

43e rencontres du Nouveau Siècle

le mardi 26 mai à 18h30 au siège de Région "Les keynésiens ont-ils encore quelque chose à nous dire sur la marche du monde ?" avec Laurent CORDONNIER et André ORLÉAN, économistes.
Merci de confirmer votre présence par mail à pascale.maillard@nordpasdecalais.fr ou par téléphone au 03.28.82.70.11 ou fax au 03.28.82.70.05

(suite)
Postée le 11 mai - contact :

Deuxièmes rencontres régionales des Plans Climat dans les territoires

le vendredi 29 mai de 9h à 16h30 au Nouveau Siècle à Lille organisées par l’ADEME et la Région Nord Pas de Calais.
Au programme, une table ronde sur le rôle central des collectivités locales dans un contexte en pleine évolution, des ateliers autour des initiatives menées par les territoires dans le cadre de leur Plan Climat, des interventions sur les outils financiers au service de la transition énergétique et sur la contribution des territoires à la COP 21.
Programme et inscription avant le 18 mai : http://bit.ly/1PllT3w

(suite)
Postée le 10 mai - contact :

Marche mondiale contre Monsanto

Le samedi 23 mai les citoyens du monde entier marcheront contre Monsanto, contre le modèle d’agriculture intensive accro à la chimie et aux manipulations du vivant qui nous est imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent, contre le TAFTA, et pour une agriculture locale, écologique, et une alimentation saine pour tous.
Rendez-vous à 14h sur la Grand Place de Lille pour une marche joyeusement militante, organisée par un groupe de citoyens, et soutenue par des associations de protection de l’environnement.
Plus d’infos sur http://www.combat-monsanto.org/ et https://www.facebook.com/events/1542680492652211/

(suite)
Postée le 5 mai - contact :

Conférence contributif Numérique

L’ère numérique, l’engagement citoyen prennent des formes renouvelées : engagement ponctuel via des plateformes dédiées, mobilisations massives via les réseaux sociaux, solidarités de voisinage et contribution à l’animation d’un territoire... Autant de formes qui seront abordées avec nos invités LIVIN’COOP, INTERPHAZ, L’ACCORDERIE, CATALYST.

Jeudi 23 avril à 19h à la Maison des Associations de Lille - 72 / 74 rue Royale - 03 20 14 35 41. Sur inscription auprès de Sophie Pautrat : spautrat@mairie-lille.fr

(suite)

Postée le 10 avril - contact :

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques

MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes.
Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches.
Source : http://bit.ly/1xrupFS

Postée le 3 avril - contact : Christophe GODDON

1ère centrale photovoltaïque citoyenne du Pas-de-Calais

L’inauguration de la 1ère centrale photovoltaïque citoyenne du Pas-de-Calais aura lieu le samedi 11 avril au Germoir à Ambricourt organisé l’association EnergETHIC et la SCIC Energie Citoyenne. Programme complet à suivre. Plus d’infos : 03.21.47.76.17

(suite)
Postée le 10 mars - contact :

Vernissage de l’exposition "Mémoire de l’esclavage"

de Serge Diantantu (auteur dessinateur de BD soutenu par l’UNESCO et la route des esclaves), organisée par l’association Actions pour la Santé et l’Education - ASE BENIN - le mardi 7 avril à 18h30 au siège de Région. Merci de confirmer votre présence sur asebenin@gmail.com ou au 06 74 307 107 Exposition visible du 7 au 17 avril.

Postée le 10 mars - contact : Isabelle DEMUYNCK

Des infos d’A petits pas

- Ecologie et Eco-construction : programme 1er semestre 2015 disponible à cette adresse : http://bit.ly/185oXBU

- Portes ouvertes les 17, 18 et 19 avril à Ruisseauville. Pour vous donner un petit aperçu : projection du film "Oporajéo" le samedi soir avec présence du réalisateur, concert de Frédéric Fromet le dimanche... Programme prochainement disponible et plus d’infos : http://www.apetitspas.net/

(suite)
Postée le 10 mars - contact :

Un Haïku pour le climat

Mettez votre énergie créatrice et votre amour des mots au service de la sobriété énergétique et de l’environnement ! L’année 2015 sera marquée par la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques... Alors que se prépare en France l’organisation en décembre de la conférence Paris Climat 2015 et dans le cadre du Printemps des poètes, le CLER lance un grand concours de HAÏKUS sur le thème de l’énergie et du climat. Le 17ème Printemps des Poètes nous propose cette année le thème de l’insurrection poétique, occasion de nous révolter contre les bouleversements climatiques en cours, et de nous soulever contre le système énergétique actuel, avec pour arme la poésie.
Toutes les infos sur : http://bit.ly/1wp8nIP

Postée le 10 mars - contact : Laurence BARRAS

Béa Johnson à Roubaix le 30 mars

Béa Johnson est bien connue Outre Atlantique pour un défi qu’elle relève depuis cinq ans : vivre sans générer de déchets. Décrite par le New York Times comme la « prêtresse du zéro gaspillage », elle fera escale à Roubaix pour une conférence "Posséder moins, jeter moins, vivre plus !", le 30 mars à 19h au Théâtre Pierre de Roubaix, 78 Boulevard de Belfort dans le cadre des conférences Roubaix Développement Durable 2015 "Zéro Déchet Roubaix" :
La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces
Tél. : 03 20 66 47 72 roubaixzerodechet@ville-roubaix.fr

Postée le 10 mars - contact : Audrey LIEGEOIS

Les Rendez-Vous d’Archimède

Les Rendez-Vous d’Archimède, cycles de conférences thématiques, comme clef de voûte des activités de l’Espace Culture Lille 1 : sur chaque thème, le regard scientifique des savoirs et le regard sensible de l’art sont croisés. Les deux thèmes de la saison 2014/2015 sont "Manger" et "Le secret : permanences et évolutions".
Programme : http://www.univ-lille1.fr/laculture/Programmation

(suite)
Postée le 17 février - contact :

Rencontre préparatoire au Forum Interreg V - 27 février

Le groupe de travail « Vie associative et dynamique métropolitaine », impulsé par le Conseil de développement de Lille Métropole, souhaite favoriser les échanges entre les acteurs du territoire en vue de la prochaine programmation européenne 2014-2020 Interreg Va France-Wallonie-Vlaanderen.
Une réunion présentant les quatre axes prioritaires de ce programme se tiendra le vendredi 27 février, de 10h à 12h, à l’EDHEC, 372 rue Verte à Croix (prochaine réunion programmée le 17 mars à Lille)
Le reste de la réunion sera consacré aux échanges entre les participants qui pourront notamment faire part de leurs projets potentiels, de leurs recherches de partenaires…

Pour la bonne organisation, merci de confirmer votre inscription à cette réunion avant le vendredi 20 février par mail à : jfbreitenbach@adu-lille-metropole.org

(suite)

Postée le 12 février - contact :

22e édition du Bio Forum

les 14 et 15 mars au Palais des Grottes à Cambrai, organisé par Nature & Progrès. Entrée gratuite. Plus d’infos et programme : www.nature-et-progres-npdc.org

(suite)
Postée le 10 février - contact :

Des citoyens s’expriment sur la fin de vie

Le groupe d’études citoyennes sur le vieillissement (GECV) s’attache à tout ce qui concerne la fin de vie : la vieillesse, le logement, le maintien à domicile, l’hébergement en établissement.
Ses membres, simples citoyens ou engagés dans les associations « habitats partagés », ADMD, « Générations et cultures », se posent la question de la toute dernière étape de la vie, celle qui conduit à la mort. Dans un contexte où le débat s’engage sur la fin de vie et la possibilité ou non de choisir sa mort, dans le respect de sa dignité, vous trouverez l’état de leurs réflexions et témoignages sur : http://lesvieuxdanslaville.over-blog.com

(suite)
Postée le 22 janvier - contact :

Conférence de Jean Gadrey

"Au-delà de la croissance, les voies d’une autre prospérité" le mercredi 28 janvier à 18h à l’IEP de Lille, Amphi A.

(suite)
Postée le 22 janvier - contact :

Expérimenter le travail à distance

L’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) Nord Pas de Calais propose, dans le cadre d’une action expérimentale soutenue par l’Etat, un accompagnement gratuit aux employeurs du territoire intéressés et volontaires pour mettre en place le travail à distance, afin de les aider à mieux appréhender les cadres juridiques, techniques, organisationnels que cette nouvelle forme de travail implique. Cet accompagnement sera mis en place en 2015 au bénéfice d’une dizaine d’employeurs associatifs et PME du territoire.
Contact : Mme Marie Christine Lenain (03.28.38.03.52 - mc.lenain@anact.fr )

(suite)
Postée le 11 décembre - contact :

Invitation par la région aux associations environnementales

Le vendredi 16 janvier 2015 de 9h à 17h, la Direction de l’Environnement du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais convie les associations environnementales pour une rencontre d’échange. Une invitation va vous parvenir sous peu.

Postée le 11 décembre - contact : Laurence BARRAS

Soutien aux projets d’Education Populaire

Le cadre d’intervention de la politique du Conseil Régional Nord Pas de Calais a été arrêté pour 2015. Il articule 2 échelles d’intervention : régionale et locale ; il définit 3 thématiques prioritaire :
- égalité dans l’accès aux droits,
- consommation responsable,
- engagement des jeunes.
Tous les détails sur : http://www.nordpasdecalais.fr, rubrique « soutien aux projets d’éducation populaire.
La date de dépôt des dossiers est le 16 janvier 2015.
Contact : Sylvie Delelis, sylvie.delelis@nordpasdecalais.fr DPIR, Service Citoyenneté et territoires

Postée le 11 décembre - contact : Laurence BARRAS

Appel à projets Fondation de france

La Fondation de France reconduit l’appel à projets "Emploi : des réponses innovantes et solidaires dans les territoires" 2015 dans le cadre de son programme Emploi.
La Fondation de France entend soutenir des projets d’intérêt général pour :
- faciliter l’accès à l’emploi en levant des freins matériels (transport, logement, garde d’enfants et de personnes à charge),
- développer des réponses socialement innovantes afin de créer les emplois de demain pour les personnes vulnérables,
- créer des emplois qui répondent à des besoins sociaux sur des territoires fragiles.
Dates limites de réception des dossiers : 28 janvier et 28 mai 2015.
Sur votre territoire, notre équipe régionale est chargée d’expertiser les demandes de subvention. N’hésitez pas à contacter la délégation régionale dont vous dépendez.
Télécharger l’appel à projets et le dossier de demande de subvention sur http://bit.ly/LaiRFi

Postée le 9 décembre - contact : Laurence BARRAS

DD à l’école

La ville de Villeneuve d’Ascq recherche des associations pour proposer des séances autour du développement durable dans le cadre de l’aménagement du temps scolaire : en particulier autour de la consommation responsable et de l’énergie.

Contact : Elodie Saunié - Service développement durable - 03 20 43 19 50

Postée le 7 novembre - contact : Nathalie SEDOU

AGENDA RESEAU

Du SAMEDI 29 AOûT 2015 au DIMANCHE 30 AOûT 2015