Les infos maison Pour participer à la vie du réseau Les activités inter-associatives Des manifestations hors réseau Infos du réseau Infos hors réseau Agenda du réseau Tout ce qu'il vous faut
  Création d’une AMAP sur Lille

Une "Association pour le Maintien d’une Agriculture" (amap) est en train de se créer sur lille. Une AMAP permet à des consommateurs adhérents d’acheter des produits directement auprès de paysans engagés dans l’association.
Une première réunion d’information a eu lieu le 24 janvier dernier à la MRES (compte-rendu disponible sur demande).
Contact : AVENIR 59/62 - Dominique Peyre - 03 21 24 31 52

Postée le 19 février - contact : Olivier NOEL

Dans la même rubrique : C’est pas nous mais c’est bien quand même........

Atelier de fabrication numérique

Besoin de créer des stickers, d’imprimer sur du plexi ou un autre matériau ? Allez faire un tour du côté de l’atelier des bricoleurs à la Maison Folie de Moulins. L’accueil est sympa et c’est gratuit.Plusieurs machines accessibles (brodeuse numérique, découpeuse vinyle, imprimantes 3D, ...). 14h à 18h du mercredi au dimanche.

Postée le 4 février - contact : Christophe GODDON

Forum de la Ville en Transition - Lomme

A l’occasion du FORUM DE LA VILLE EN TRANSITION, du 28 au 30 janvier prochain, la Ville de Lomme, ses partenaires publics et l’ensemble des forces vives du territoire se rassemblent autour d’initiatives qui peuvent améliorer notre qualité de vie tout en respectant notre planète. Un programme riche en propositions et actions citoyennes !
Le programme : https://huit.re/transition

(suite)
Postée le 20 janvier - contact :

Le pingouin n°2 : Newsletter du Collectif des Associations Citoyennes

Malgré les conditions très difficiles, le Pingouin avance sur la banquise, engrange de la nourriture dans son bec généreux pour nourrir ses petits. Il vit et grandit grâce à la solidarité du groupe. Cette lettre mensuelle apporte aux membres et sympathisants actifs du CAC, en temps réel, quelques informations sur la vie du réseau, l’action citoyenne et sur des thèmes de fond ou d’actualité. Un lien permet d’accéder à la source de l’information et la consulter dans son intégralité.

Newsletter Pingouin n°2 : https://huit.re/asso-citoyennes-Le-Pingouin

Postée le 15 janvier - contact : Maxime Cattez

Manifestation le 30 janvier

Les associations et organisations syndicales regroupées autour de l’appel « Nous ne céderons pas ! ». Elles expriment leur refus de la réforme constitutionnelle et leur exigence de la levée de l’État d’urgence. Elles appellent à manifester le samedi 30 janvier partout en France et à Paris, à 14h30, place de la République.

Postée le 15 janvier - contact :

Prenons 2 heures pour en parler !

De nouveaux modèles émergent pour un autre développement : économie de la fonctionnalité et de la coopération, économie circulaire, collaborative. Qu’il s’agisse de recyclage, d’énergie ou de mobilité, l’ESS a son mot à dire et sa carte à jouer ! Rendez-vous jeudi 28 janvier de 9h à 11h à l’APES. http://apes-npdc.org/Petit-Dejeuner-Regional-La-4653.html

Le Mali vient à la rencontre des acteurs ESS

Le Grdr et l’APES accueillent du 18 au 24 janvier une délégation malienne d’acteurs impliqués dans l’ESS sur leur territoire. Cette semaine de rencontres aura pour but de favoriser des temps d’échanges de pratiques et de réflexions autour de questions et d’enjeux communs. Plus d’infos sur le programme et les interventions : https://huit.re/apes-programme

Postée le 15 janvier - contact :

Après la cop21, que dit l’Accord ?

A présent, c’est aux citoyens de jouer. Oui mais comment ? La Métropole Européenne de Lille en partenariat avec Terra Eco vous invite le mercredi 20 janvier à 18h00 à la gare Saint-Sauveur à Lille. Plus d’information : https://www.eventbrite.fr/e/billets-tour-de-france-pour-le-climat-brice-lalonde-19137063472?utm-source=cp&utm-term=listing&utm-campaign=social&utm-medium=discovery&utm-content=attendeeshare

Postée le 15 janvier - contact :

Publiez vos postes à pourvoir

Alteremploi propose un nouveau support pour publier vos postes à pourvoir : leur site emploi est dédié aux associations, aux institutions et aux entreprises d’économie sociale françaises : www.alteremploi.fr

Postée le 18 novembre - contact : Floriane Gaschy

Pétition "Stop aux mensonges d’EDF"

EDF vient de lancer une nouvelle vague de pubs pour "verdir" son image avec le mot d’ordre « objectif 2 degrés »... alors qu’elle est la 19e entreprise émettrice de CO2 au niveau mondial ! Sponsor officiel de la COP21, EDF prétend produire 98% d’électricité "sans CO2". C’est un mensonge : toutes les opérations liées au fonctionnement de l’industrie nucléaire émettent des gaz à effet de serre.
Sortir du nucléaire vous invite à signer la pétition : http://www.sortirdunucleaire.org/CO2-mensonge-EDF?origine_sujet=COP201511P

Postée le 18 novembre - contact : Floriane Gaschy

2ème Colloque des Métiers de l’arbre

La Région invite le mardi 24 novembre de 9h à 16h45 les acteurs du territoire (enseignants, formateurs, collectivités, professionnels….) à partager l’état des connaissances de l’arbre – son rôle, ses fonctions – à dresser un bilan des métiers qui lui sont liés et à mettre en perspective les formations correspondantes en Nord-Pas de Calais.
Inscription avant le 13 novembre : participons.net/colloquearbre2015

Recherche de stage

Les élèves de la formation Chef de projet en ingénierie de l’éducation à l’environnement - ECO-INTERPRETES recherchent des structures ou collectivités susceptibles d’accueillir un ou plusieurs stagiaires. Le but étant de contribuer utilement à des projets d’interprétation de sites naturels ou à la conception et la mise en place de programmes d’éducation à l’environnement. Pour cela différentes périodes de stage sont mises en place en février, mars, avril et un stage long donnant lieu à un mémoire en juillet 2016.
Si vous êtes intéressés, la demande doit être formulée avant le 20 novembre 2015 au CPIE Bresse du Jura à : v.breton.cpiebj@free.fr

Postée le 28 octobre - contact : Floriane Gaschy

Comment adapter la ville au retour du vélo ?

Le Cerema/Direction Territoriale Nord-Picardie vous convie à participer jeudi 19 novembre à la rencontre inter régionale "voirie pour tous" : Mieux se déplacer demain à bicyclette - Comment adapter la ville au retour du vélo ? Inscription en ligne jusqu’au 13 novembre sur : http://enqueteur.cete-nord-picardie.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=52291&lang=fr.

Conférence Terra eco au Cinéma de la gare Saint-Sauveur

Terra eco vous invite à rencontrer les anciens ministres Brice Lalonde et Pascal Canfin. Nous évoquerons avec eux, mardi 17 novembre à 20h les négociations sur le climat dans le cadre de la COP21, ainsi que la campagne de désinvestissement des énergies fossiles menée notamment par l’ONG 350.org. Plus d’infos : https://www.eventbrite.fr/e/billets-tour-de-france-pour-le-climat-brice-lalonde-pascal-canfin-19137063472?ref=enivtefor001&invite=ODYzNDUwOS94Z2FsYW5kQGZyZWUuZnIvMA%3D%3D&utm_source=eb_email&utm_medium=email&utm_campaign=inviteformalv2&ref=enivtefor001&utm_term=attend

Postée le 28 octobre - contact : Floriane Gaschy

CCFD : en route pour la justice climatique

Le CCFD Terre Solidaire vous invite à la soirée débat : "Justice climatique" vendredi 6 novembre de 19 h à 22 h. La soirée se déroulera dans l’amphithéâtre de l’EIC, 27 rue du Dragon, à Tourcoing.
Avec la participation de Maurren Jordan et des membres de la Coalition Climat 21 Nord-pas de Calais.

1ère centrale photovoltaïque citoyenne du Pas-de-Calais

L’inauguration de la 1ère centrale photovoltaïque citoyenne du Pas-de-Calais aura lieu le samedi 11 avril au Germoir à Ambricourt organisé l’association EnergETHIC et la SCIC Energie Citoyenne. Programme complet à suivre. Plus d’infos : 03.21.47.76.17

(suite)
Postée le 10 mars - contact :

Vernissage de l’exposition "Mémoire de l’esclavage"

de Serge Diantantu (auteur dessinateur de BD soutenu par l’UNESCO et la route des esclaves), organisée par l’association Actions pour la Santé et l’Education - ASE BENIN - le mardi 7 avril à 18h30 au siège de Région. Merci de confirmer votre présence sur asebenin@gmail.com ou au 06 74 307 107 Exposition visible du 7 au 17 avril.

Postée le 10 mars - contact : Floriane Gaschy

Des infos d’A petits pas

- Ecologie et Eco-construction : programme 1er semestre 2015 disponible à cette adresse : http://bit.ly/185oXBU

- Portes ouvertes les 17, 18 et 19 avril à Ruisseauville. Pour vous donner un petit aperçu : projection du film "Oporajéo" le samedi soir avec présence du réalisateur, concert de Frédéric Fromet le dimanche... Programme prochainement disponible et plus d’infos : http://www.apetitspas.net/

(suite)
Postée le 10 mars - contact :

Un Haïku pour le climat

Mettez votre énergie créatrice et votre amour des mots au service de la sobriété énergétique et de l’environnement ! L’année 2015 sera marquée par la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques... Alors que se prépare en France l’organisation en décembre de la conférence Paris Climat 2015 et dans le cadre du Printemps des poètes, le CLER lance un grand concours de HAÏKUS sur le thème de l’énergie et du climat. Le 17ème Printemps des Poètes nous propose cette année le thème de l’insurrection poétique, occasion de nous révolter contre les bouleversements climatiques en cours, et de nous soulever contre le système énergétique actuel, avec pour arme la poésie.
Toutes les infos sur : http://bit.ly/1wp8nIP

Postée le 10 mars - contact : Laurence BARRAS

Béa Johnson à Roubaix le 30 mars

Béa Johnson est bien connue Outre Atlantique pour un défi qu’elle relève depuis cinq ans : vivre sans générer de déchets. Décrite par le New York Times comme la « prêtresse du zéro gaspillage », elle fera escale à Roubaix pour une conférence "Posséder moins, jeter moins, vivre plus !", le 30 mars à 19h au Théâtre Pierre de Roubaix, 78 Boulevard de Belfort dans le cadre des conférences Roubaix Développement Durable 2015 "Zéro Déchet Roubaix" :
La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces
Tél. : 03 20 66 47 72 roubaixzerodechet@ville-roubaix.fr

Postée le 10 mars - contact : Audrey LIEGEOIS

Les Rendez-Vous d’Archimède

Les Rendez-Vous d’Archimède, cycles de conférences thématiques, comme clef de voûte des activités de l’Espace Culture Lille 1 : sur chaque thème, le regard scientifique des savoirs et le regard sensible de l’art sont croisés. Les deux thèmes de la saison 2014/2015 sont "Manger" et "Le secret : permanences et évolutions".
Programme : http://www.univ-lille1.fr/laculture/Programmation

(suite)
Postée le 17 février - contact :

Rencontre préparatoire au Forum Interreg V - 27 février

Le groupe de travail « Vie associative et dynamique métropolitaine », impulsé par le Conseil de développement de Lille Métropole, souhaite favoriser les échanges entre les acteurs du territoire en vue de la prochaine programmation européenne 2014-2020 Interreg Va France-Wallonie-Vlaanderen.
Une réunion présentant les quatre axes prioritaires de ce programme se tiendra le vendredi 27 février, de 10h à 12h, à l’EDHEC, 372 rue Verte à Croix (prochaine réunion programmée le 17 mars à Lille)
Le reste de la réunion sera consacré aux échanges entre les participants qui pourront notamment faire part de leurs projets potentiels, de leurs recherches de partenaires…

Pour la bonne organisation, merci de confirmer votre inscription à cette réunion avant le vendredi 20 février par mail à : jfbreitenbach@adu-lille-metropole.org

(suite)

Postée le 12 février - contact :

22e édition du Bio Forum

les 14 et 15 mars au Palais des Grottes à Cambrai, organisé par Nature & Progrès. Entrée gratuite. Plus d’infos et programme : www.nature-et-progres-npdc.org

(suite)
Postée le 10 février - contact :

Des citoyens s’expriment sur la fin de vie

Le groupe d’études citoyennes sur le vieillissement (GECV) s’attache à tout ce qui concerne la fin de vie : la vieillesse, le logement, le maintien à domicile, l’hébergement en établissement.
Ses membres, simples citoyens ou engagés dans les associations « habitats partagés », ADMD, « Générations et cultures », se posent la question de la toute dernière étape de la vie, celle qui conduit à la mort. Dans un contexte où le débat s’engage sur la fin de vie et la possibilité ou non de choisir sa mort, dans le respect de sa dignité, vous trouverez l’état de leurs réflexions et témoignages sur : http://lesvieuxdanslaville.over-blog.com

(suite)
Postée le 22 janvier - contact :

Conférence de Jean Gadrey

"Au-delà de la croissance, les voies d’une autre prospérité" le mercredi 28 janvier à 18h à l’IEP de Lille, Amphi A.

(suite)
Postée le 22 janvier - contact :

Expérimenter le travail à distance

L’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) Nord Pas de Calais propose, dans le cadre d’une action expérimentale soutenue par l’Etat, un accompagnement gratuit aux employeurs du territoire intéressés et volontaires pour mettre en place le travail à distance, afin de les aider à mieux appréhender les cadres juridiques, techniques, organisationnels que cette nouvelle forme de travail implique. Cet accompagnement sera mis en place en 2015 au bénéfice d’une dizaine d’employeurs associatifs et PME du territoire.
Contact : Mme Marie Christine Lenain (03.28.38.03.52 - mc.lenain@anact.fr )

(suite)
Postée le 11 décembre - contact :

Invitation par la région aux associations environnementales

Le vendredi 16 janvier 2015 de 9h à 17h, la Direction de l’Environnement du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais convie les associations environnementales pour une rencontre d’échange. Une invitation va vous parvenir sous peu.

Postée le 11 décembre - contact : Laurence BARRAS

Soutien aux projets d’Education Populaire

Le cadre d’intervention de la politique du Conseil Régional Nord Pas de Calais a été arrêté pour 2015. Il articule 2 échelles d’intervention : régionale et locale ; il définit 3 thématiques prioritaire :
- égalité dans l’accès aux droits,
- consommation responsable,
- engagement des jeunes.
Tous les détails sur : http://www.nordpasdecalais.fr, rubrique « soutien aux projets d’éducation populaire.
La date de dépôt des dossiers est le 16 janvier 2015.
Contact : Sylvie Delelis, sylvie.delelis@nordpasdecalais.fr DPIR, Service Citoyenneté et territoires

Postée le 11 décembre - contact : Laurence BARRAS

Appel à projets Fondation de france

La Fondation de France reconduit l’appel à projets "Emploi : des réponses innovantes et solidaires dans les territoires" 2015 dans le cadre de son programme Emploi.
La Fondation de France entend soutenir des projets d’intérêt général pour :
- faciliter l’accès à l’emploi en levant des freins matériels (transport, logement, garde d’enfants et de personnes à charge),
- développer des réponses socialement innovantes afin de créer les emplois de demain pour les personnes vulnérables,
- créer des emplois qui répondent à des besoins sociaux sur des territoires fragiles.
Dates limites de réception des dossiers : 28 janvier et 28 mai 2015.
Sur votre territoire, notre équipe régionale est chargée d’expertiser les demandes de subvention. N’hésitez pas à contacter la délégation régionale dont vous dépendez.
Télécharger l’appel à projets et le dossier de demande de subvention sur http://bit.ly/LaiRFi

Postée le 9 décembre - contact : Laurence BARRAS

DD à l’école

La ville de Villeneuve d’Ascq recherche des associations pour proposer des séances autour du développement durable dans le cadre de l’aménagement du temps scolaire : en particulier autour de la consommation responsable et de l’énergie.

Contact : Elodie Saunié - Service développement durable - 03 20 43 19 50

Postée le 7 novembre - contact : Nathalie SEDOU

ROUMICS et biens communs : 18 novembre 2014

En partenariat avec le collectif Catalyst, l’association ANIS organise les ROUMICS sur le thème « Biens communs ».
Une journée « temps fort » aura lieu mardi 18 novembre 2014, de 08h30 à 18h, à la Gare St Sauveur de Lille avec la participation de M. Bernard Stiegler, M. Michel Bauwens et de M. Michel Briand et d’autres événements auront lieu pendant la semaine.
Le programme complet est en ligne : http://www.roumics.com

Postée le 6 novembre - contact : Christophe GODDON

AGENDA RESEAU

Le MARDI 16 FéVRIER 2016