Les infos maison Pour participer à la vie du réseau Les activités inter-associatives Des manifestations hors réseau Infos du réseau Infos hors réseau Agenda du réseau Tout ce qu'il vous faut
  Création d’une AMAP sur Lille

Une "Association pour le Maintien d’une Agriculture" (amap) est en train de se créer sur lille. Une AMAP permet à des consommateurs adhérents d’acheter des produits directement auprès de paysans engagés dans l’association.
Une première réunion d’information a eu lieu le 24 janvier dernier à la MRES (compte-rendu disponible sur demande).
Contact : AVENIR 59/62 - Dominique Peyre - 03 21 24 31 52

Postée le 19 février - contact : Olivier NOEL

Dans la même rubrique : Des gens nous ont dit........

Conférence contributif Numérique

L’ère numérique, l’engagement citoyen prennent des formes renouvelées : engagement ponctuel via des plateformes dédiées, mobilisations massives via les réseaux sociaux, solidarités de voisinage et contribution à l’animation d’un territoire... Autant de formes qui seront abordées avec nos invités LIVIN’COOP, INTERPHAZ, L’ACCORDERIE, CATALYST.

Jeudi 23 avril à 19h à la Maison des Associations de Lille - 72 / 74 rue Royale - 03 20 14 35 41. Sur inscription auprès de Sophie Pautrat : spautrat@mairie-lille.fr

(suite)

Postée le 10 avril - contact :

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques

MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes.
Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches.
Source : http://bit.ly/1xrupFS

Postée le 3 avril - contact : Christophe GODDON

1ère centrale photovoltaïque citoyenne du Pas-de-Calais

L’inauguration de la 1ère centrale photovoltaïque citoyenne du Pas-de-Calais aura lieu le samedi 11 avril au Germoir à Ambricourt organisé l’association EnergETHIC et la SCIC Energie Citoyenne. Programme complet à suivre. Plus d’infos : 03.21.47.76.17

Postée le 10 mars - contact :

Vernissage de l’exposition "Mémoire de l’esclavage"

de Serge Diantantu (auteur dessinateur de BD soutenu par l’UNESCO et la route des esclaves), organisée par l’association Actions pour la Santé et l’Education - ASE BENIN - le mardi 7 avril à 18h30 au siège de Région. Merci de confirmer votre présence sur asebenin@gmail.com ou au 06 74 307 107 Exposition visible du 7 au 17 avril.

Postée le 10 mars - contact : Isabelle DEMUYNCK

Deuxièmes rencontres régionales des Plans Climat dans les territoires

le vendredi 29 mai de 9h à 16h30 au Nouveau Siècle à Lille organisées par l’ADEME et la Région Nord Pas de Calais.
Au programme, une table ronde sur le rôle central des collectivités locales dans un contexte en pleine évolution, des ateliers autour des initiatives menées par les territoires dans le cadre de leur Plan Climat, des interventions sur les outils financiers au service de la transition énergétique et sur la contribution des territoires à la COP 21.
Plus d’infos : Agnès JACQUES (ADEME) agnes.jacques@ademe.fr Raphaël VIAL (Région Nord - Pas de Calais) raphael.vial@nordpasdecalais.fr

Postée le 10 mars - contact :

Des infos d’A petits pas

- Ecologie et Eco-construction : programme 1er semestre 2015 disponible à cette adresse : http://bit.ly/185oXBU

- Portes ouvertes les 17, 18 et 19 avril à Ruisseauville. Pour vous donner un petit aperçu : projection du film "Oporajéo" le samedi soir avec présence du réalisateur, concert de Frédéric Fromet le dimanche... Programme prochainement disponible et plus d’infos : http://www.apetitspas.net/

Un Haïku pour le climat

Mettez votre énergie créatrice et votre amour des mots au service de la sobriété énergétique et de l’environnement ! L’année 2015 sera marquée par la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques... Alors que se prépare en France l’organisation en décembre de la conférence Paris Climat 2015 et dans le cadre du Printemps des poètes, le CLER lance un grand concours de HAÏKUS sur le thème de l’énergie et du climat. Le 17ème Printemps des Poètes nous propose cette année le thème de l’insurrection poétique, occasion de nous révolter contre les bouleversements climatiques en cours, et de nous soulever contre le système énergétique actuel, avec pour arme la poésie.
Toutes les infos sur : http://bit.ly/1wp8nIP

Postée le 10 mars - contact : Laurence BARRAS

Béa Johnson à Roubaix le 30 mars

Béa Johnson est bien connue Outre Atlantique pour un défi qu’elle relève depuis cinq ans : vivre sans générer de déchets. Décrite par le New York Times comme la « prêtresse du zéro gaspillage », elle fera escale à Roubaix pour une conférence "Posséder moins, jeter moins, vivre plus !", le 30 mars à 19h au Théâtre Pierre de Roubaix, 78 Boulevard de Belfort dans le cadre des conférences Roubaix Développement Durable 2015 "Zéro Déchet Roubaix" :
La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces
Tél. : 03 20 66 47 72 roubaixzerodechet@ville-roubaix.fr

Postée le 10 mars - contact : Audrey LIEGEOIS

Les Rendez-Vous d’Archimède

Les Rendez-Vous d’Archimède, cycles de conférences thématiques, comme clef de voûte des activités de l’Espace Culture Lille 1 : sur chaque thème, le regard scientifique des savoirs et le regard sensible de l’art sont croisés. Les deux thèmes de la saison 2014/2015 sont "Manger" et "Le secret : permanences et évolutions".
Programme : http://www.univ-lille1.fr/laculture/Programmation

(suite)
Postée le 17 février - contact :

Rencontre préparatoire au Forum Interreg V - 27 février

Le groupe de travail « Vie associative et dynamique métropolitaine », impulsé par le Conseil de développement de Lille Métropole, souhaite favoriser les échanges entre les acteurs du territoire en vue de la prochaine programmation européenne 2014-2020 Interreg Va France-Wallonie-Vlaanderen.
Une réunion présentant les quatre axes prioritaires de ce programme se tiendra le vendredi 27 février, de 10h à 12h, à l’EDHEC, 372 rue Verte à Croix (prochaine réunion programmée le 17 mars à Lille)
Le reste de la réunion sera consacré aux échanges entre les participants qui pourront notamment faire part de leurs projets potentiels, de leurs recherches de partenaires…

Pour la bonne organisation, merci de confirmer votre inscription à cette réunion avant le vendredi 20 février par mail à : jfbreitenbach@adu-lille-metropole.org

(suite)

Postée le 12 février - contact :

22e édition du Bio Forum

les 14 et 15 mars au Palais des Grottes à Cambrai, organisé par Nature & Progrès. Entrée gratuite. Plus d’infos et programme : www.nature-et-progres-npdc.org

(suite)
Postée le 10 février - contact :

Des citoyens s’expriment sur la fin de vie

Le groupe d’études citoyennes sur le vieillissement (GECV) s’attache à tout ce qui concerne la fin de vie : la vieillesse, le logement, le maintien à domicile, l’hébergement en établissement.
Ses membres, simples citoyens ou engagés dans les associations « habitats partagés », ADMD, « Générations et cultures », se posent la question de la toute dernière étape de la vie, celle qui conduit à la mort. Dans un contexte où le débat s’engage sur la fin de vie et la possibilité ou non de choisir sa mort, dans le respect de sa dignité, vous trouverez l’état de leurs réflexions et témoignages sur : http://lesvieuxdanslaville.over-blog.com

(suite)
Postée le 22 janvier - contact :

Conférence de Jean Gadrey

"Au-delà de la croissance, les voies d’une autre prospérité" le mercredi 28 janvier à 18h à l’IEP de Lille, Amphi A.

(suite)
Postée le 22 janvier - contact :

Expérimenter le travail à distance

L’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) Nord Pas de Calais propose, dans le cadre d’une action expérimentale soutenue par l’Etat, un accompagnement gratuit aux employeurs du territoire intéressés et volontaires pour mettre en place le travail à distance, afin de les aider à mieux appréhender les cadres juridiques, techniques, organisationnels que cette nouvelle forme de travail implique. Cet accompagnement sera mis en place en 2015 au bénéfice d’une dizaine d’employeurs associatifs et PME du territoire.
Contact : Mme Marie Christine Lenain (03.28.38.03.52 - mc.lenain@anact.fr )

(suite)
Postée le 11 décembre - contact :

Invitation par la région aux associations environnementales

Le vendredi 16 janvier 2015 de 9h à 17h, la Direction de l’Environnement du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais convie les associations environnementales pour une rencontre d’échange. Une invitation va vous parvenir sous peu.

Postée le 11 décembre - contact : Laurence BARRAS

Soutien aux projets d’Education Populaire

Le cadre d’intervention de la politique du Conseil Régional Nord Pas de Calais a été arrêté pour 2015. Il articule 2 échelles d’intervention : régionale et locale ; il définit 3 thématiques prioritaire :
- égalité dans l’accès aux droits,
- consommation responsable,
- engagement des jeunes.
Tous les détails sur : http://www.nordpasdecalais.fr, rubrique « soutien aux projets d’éducation populaire.
La date de dépôt des dossiers est le 16 janvier 2015.
Contact : Sylvie Delelis, sylvie.delelis@nordpasdecalais.fr DPIR, Service Citoyenneté et territoires

Postée le 11 décembre - contact : Laurence BARRAS

Appel à projets Fondation de france

La Fondation de France reconduit l’appel à projets "Emploi : des réponses innovantes et solidaires dans les territoires" 2015 dans le cadre de son programme Emploi.
La Fondation de France entend soutenir des projets d’intérêt général pour :
- faciliter l’accès à l’emploi en levant des freins matériels (transport, logement, garde d’enfants et de personnes à charge),
- développer des réponses socialement innovantes afin de créer les emplois de demain pour les personnes vulnérables,
- créer des emplois qui répondent à des besoins sociaux sur des territoires fragiles.
Dates limites de réception des dossiers : 28 janvier et 28 mai 2015.
Sur votre territoire, notre équipe régionale est chargée d’expertiser les demandes de subvention. N’hésitez pas à contacter la délégation régionale dont vous dépendez.
Télécharger l’appel à projets et le dossier de demande de subvention sur http://bit.ly/LaiRFi

Postée le 9 décembre - contact : Laurence BARRAS

DD à l’école

La ville de Villeneuve d’Ascq recherche des associations pour proposer des séances autour du développement durable dans le cadre de l’aménagement du temps scolaire : en particulier autour de la consommation responsable et de l’énergie.

Contact : Elodie Saunié - Service développement durable - 03 20 43 19 50

Postée le 7 novembre - contact : Nathalie SEDOU

ROUMICS et biens communs : 18 novembre 2014

En partenariat avec le collectif Catalyst, l’association ANIS organise les ROUMICS sur le thème « Biens communs ».
Une journée « temps fort » aura lieu mardi 18 novembre 2014, de 08h30 à 18h, à la Gare St Sauveur de Lille avec la participation de M. Bernard Stiegler, M. Michel Bauwens et de M. Michel Briand et d’autres événements auront lieu pendant la semaine.
Le programme complet est en ligne : http://www.roumics.com

Postée le 6 novembre - contact : Christophe GODDON

Elaboration du nouveau profil environnemental

Attention, plus que quelques jours pour vous inscrire aux ateliers territoriaux qui permettront de dégager les grands enjeux régionaux de développement durable au regard de notre environnement ! 5 ateliers sont organisés pour identifier les spécificités des territoires. Ils seront suivis d’une concertation dématérialisée. >Béthune le 17 novembre dans les locaux S3Pl centre Jean Monet >Douai le 18 novembre à l’hôtel d’entreprises de la Communauté d’Agglo du Douaisis >Feignies le 20 novembre à la CCI, Cité de l’Entreprise >Dunkerque le 21 novembre à la CCI Dunkerque >Lille le 25 novembre à la DREAL
Inscription : http://bit.ly/1x6Sw0o L’environnement en Nord-PdC Tomes 1 et 2 disponibles sur www.drealnpdc.fr/environnement

(suite)
Postée le 6 novembre - contact :

Clôture du mois de l’ESS

Le 28 novembre de 11h à 13h l’ensemble des acteurs inscrits dans cette sphère économique reçoivent leurs partenaires institutionnels. Un éclairage particulier sera mis sur l’ensemble des SCICs (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif), dont les premières agissent en région depuis 10 ans. À cette occasion, un jeu coopératif « À la découverte des SCICs de la région » sera dévoilé. Salon d’honneur François Mitterrand - Hôtel de Ville 24 Avenue Arthur Lamendin - Entrée libre

De 14h à 17h ce sont l’ensemble des acteurs du bassin minier qui se tournent vers leurs salarié-es et les salarié-es de toutes les associations, coopératives, mutuelles, fondations de la région pour une après-midi festive. Le point d’orgue consistera en un théâtre forum, sur le thème Mon association sur le marché avec le T’OP Théâtre de l’Opprimé. Espace Michel Bondeaux - Les Hauts de Liévin - Rue de la Liberté - Entrée libre Organisé par CRESS Nord-Pas de Calais- APES - URSCOP - Conseil territorial Lens - Liévin Hénin Carvin
+ d’infos auprès de comite-animation@ess.bassinminier62.org

Postée le 6 novembre - contact : Laurence BARRAS

Evénement de lancement du Programme des 2 Mers 2014-2020

« La coopération transfrontalière pour la croissance »
Les autorités du Programme Interreg 2 Mers ont le plaisir de vous inviter à l’évènement de lancement du Programme qui se déroulera les jeudi 20 et vendredi 21 novembre 2014, aux « Halls de la filature » (Saint-André-lez-Lille). Plus de 400 participants se sont déjà inscrits à notre évènement. Vous pouvez toujours soumettre en ligne vos idées de projet sur le Coin coopération du site des 2 Mers.
Pour toute question, merci de contacter le Secrétariat Conjoint : contact@interreg4a-2mers.eu
Les traductions seront assurées dans les trois langues de travail du Programme (anglais, français et néerlandais).

(suite)
Postée le 6 novembre - contact :

CLISS XXI a 10 ans !

10 ans déjà ! C’était en 2004 que Cliss XXI était créée ! 1ère SCIC en région Nord Pas-de-Calais ! 1ère coopérative à proposer des services en logiciels libres ! En 10 ans, Cliss XXI a mené de nombreuses initiatives, s’est impliquée dans de nombreux projets, sur le territoire du bassin minier, dans toute la région Nord Pas-de-Calais, et plus largement en France...
Tout ça mérite d’être fêté comme il se doit ! Rendez-vous donc du 6 au 28 novembre 2014, dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire : nous vous y proposerons plusieurs moments durant lesquels nous pourrons nous retrouver autour de nos 3 préoccupations centrales : l’Économie Sociale et Solidaire, l’Éducation populaire, le Logiciel libre
Infos : http://www.cliss21.com/site/-Les-10-ans-de-Cliss-XXI,92

Postée le 6 novembre - contact : Rhizomes

Education populaire, numérique et biens communs

Le 21 novembre de 14h30 à 17h au Mutualab (19 rue Nicolas Leblanc 59000 Lille).
Une demi-journée de rencontre et de réflexion sur la manière dont l’éducation populaire croise le numérique. Un événement proposé par l’INJEP et ANIS, dans le cadre de la semaine Roumics sur les biens communs.
Inscription gratuite mais obligatoire : vandamme.emmanuel@gmail.com
Plus d’infos : http://bit.ly/1GoCPER

Postée le 5 novembre - contact : Christophe GODDON

La dynamique climat en marche pour la COP 21

Faire converger les efforts de tous les acteurs pour réduire les émissions de gaz à effets de serre : telle est l’ambition de la dynamique climat Nord Pas de Calais qui rassemble la région, les départements et l’Etat, sous animation pôle Climat du Cerdd. En préparation de la COP 21 - rendez-vous mondial de décembre 2015 à Paris - la dynamique régionale s’active. La société civile est également mobilisée, et la MRES a participé le 9 octobre à la délégation régionale à l’Elysée. Il s’agissait de présenter la dynamique régionale, de préparer la visibilité de ce qui se fait chez nous, et de positionner la région comme territoire associé pendant la durée du sommet. D’ici là, la mobilisation des associations se poursuit : prochaine réunion de coordination début Novembre.

Postée le 9 octobre - contact : Xavier GALAND

Project City, forum des nouveaux enjeux et besoins de la ville

Les 22 et 23 octobre de 9h à 18h à Lille - Grand Palais, un programme complet dédié aux solutions urbaines innovantes et à la mutation des territoires avec les retours des meilleurs experts nationaux et internationaux et des élus concernés. Nouveautés 2014 : présentation de 16 projets urbains majeurs, la nuit de la créativité et la 3ème édition des Beffrois de la Création. + d’infos sur www.projectcity.fr

La MRES sera présente sur ce salon, des invitations sont à votre disposition auprès de Xavier.

Postée le 9 octobre - contact : Laurence BARRAS

Assises Nationales des Risques Technologiques

Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ainsi que l’ensemble des DREAL se mobilisent pour organiser les 6èmes Assises Nationales des Risques Technologiques, le jeudi 16 octobre prochain, à Douai (Gayant Expo). Ces Assises sont un lieu de rencontres incontournable pour débattre de la prévention et de la gestion des risques technologiques. Vous avez des questions, posez-les. Vous avez des idées, proposez-les.
Programme complet sur http://bit.ly/1yPRveF

Postée le 9 octobre - contact : Laurence BARRAS

Le Village du réemploi : offrez une seconde vie à vos objets !

Organisé dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, du Mois de l’ESS, et de la Semaine de la solidarité internationale. Samedi 22 novembre salle Philippe Noiret, place nouvelle aventure à Wazemmes de 10h à 18h : venez déposer vos objets, rencontrer les acteurs du réemploi, et participer à un atelier "achats malins" avec Lille Métropole. De 14h à 18h : venez vous initier à la création à partir de matériaux de récup’.

Et juste à côté, à Maison de l’Habitat durable - 7bis, rue Racine De 9h30 à 12h30 : Fabrication de meubles en carton. De 10h à 11h30 : Conférence sur un modèle d’économie circulaire : le Métisse, un isolant performant pour la maison.

Postée le 7 octobre - contact : Laurence BARRAS

L’implication des collectivités locales dans le développement et le financement des projets éoliens

Une demi-journée d’information destinée aux collectivités territoriales Jeudi 20 novembre 2014de 14h00 à 17h00 dans les salons du Siège de Région 151, avenue Hoover - Lille Si la région Nord-Pas de Calais soutient le développement de l’éolien, il apparaît que peu de collectivités locales ont investi le champ de l’investissement public et citoyen. L’objectif de la Région et de l’ADEME est d’impulser une dynamique sur ce sujet en démontrant la pertinence d’investir dans ce type de projets et d’y associer les habitants. Programme :
- Panorama des démarches publiques et citoyennes en France (Réseau AMORCE),
- Des témoignages de collectivités partenaires de développeurs éoliens :
- Le Parc Naturel Régional Livradois Forez : un partenariat technique et financier entre plusieurs collectivités et un développeuréolien
- Une commune rurale de 500hts, Saint-Georges-sur-Arnon (36) : acquisition d’un parc éolien et retour d’expérience après 3 années d’exploitation, - Présentation du dispositif d’appui pour les collectivités qui souhaiteraient s’engager dans une démarche similaire.

Confirmation de votre inscription par mail frederique.brunin@nordpasdecalais.fr ou au 03 28 82 74 52

Postée le 2 octobre - contact : Laurence BARRAS

Rencontre Territoriale LMCU - 14 octobre 2014

Le Conseil Régional organise courant octobre/novembre des réunions inter territoires sur la base de 4 1/2 journées afin de donner des éléments d’éclairage sur les politiques contribuant au Développement Social et Durable des territoires et notamment la politique régionale d’Education Populaire. Ces rencontres seront co-animées et co-organisées avec les intercommunalités des territoires.
- mardi 14 octobre de 9h à 12h30 au CNFPT, 15 rue de Bavay à Lille
- 20 octobre après midi à Douai
- 21 novembre à St Omer (matin ou après-midi) et à Rouvroy (matin ou après midi) L’un des enjeux de ces rencontres est de permettre la constitution d’un nouveau cadre de travail collectif entre les acteurs. Il serait intéressant que les structures identifiées comme Têtes de Réseaux d’Education Populaire puissent participer à une ou plusieurs des rencontres mises en place (notamment en fonction des territoires sur lesquels vous intervenez).
Confirmez votre présence auprès de Sandra Lis sandra.lis@nordpasdecalais.fr avant le 14 octobre.

Postée le 2 octobre - contact : Laurence BARRAS

AGENDA RESEAU

Le LUNDI 20 AVRIL 2015
Lecture : Enquête sur l'entendement humain de David Hume -